Animations et 3D : Firefox gagne en fonctionnalités

Logiciels
0 0 Donnez votre avis

Une partie du futur de Firefox se dessine aujourd’hui, au travers de la mise à disposition d’une nouvelle version de son moteur Gecko.

Gecko est la couche de rendu web utilisée au sein des produits de la fondation Mozilla. Toute évolution de cette plate-forme trace donc la voie à de nouvelles fonctionnalités pour le navigateur web Firefox, entres autres.

L’équipe de développement de ce projet vient de mettre en ligne une première version de test de Gecko 1.9.3 (pour Windows, Mac OS X et Linux). Le rendu des pages sera plus rapide et plus fidèle, le défilement plus fluide et les impressions de meilleure qualité. Voilà des avancées dont personne ne se plaindra.

Le support du WebGL, qui permet d’afficher de la 3D accélérée, est également de la partie, quoique désactivé par défaut. L’intégration d’une nouvelle fonctionnalité issue de l’HTML5 permettra aux pages web de manipuler l’historique de navigation (sans que des informations personnelles puissent être utilisées, bien entendu). Les CSS (feuilles de style) pourront supporter des transitions, ces animations étant supervisables par le code inséré dans la page. Une fonctionnalité importante, mais qui n’est pas encore totalement implémentée.

Enfin, les graphismes vectoriels au format SVG pourront être animés, au travers de la technologie SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language). Là encore, du travail reste à effectuer, mais le couple SMIL et SVG pourrait – à terme – constituer le candidat idéal pour remplacer Adobe Flash dans le cadre de l’affichage d’animations vectorielles.

À voir également… Dossier : quel sera le navigateur phare de l’année 2010 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur