Apple investit 1 milliard de dollars dans son datacenter du Nevada

CloudDatacentersProjets

Apple va étendre les capacités de son datacenter de Reno avec la construction d’une nouvelle unité. Et une centaine d’emplois directs à la clé.

Après une première extension en 2014, Apple va augmenter les capacités de son datacenter de Reno dans le Nevada. Une opération qui va se traduire par un investissement de 1 milliard de dollars, soit autant que le coût de construction du bâtiment consenti en 2012. « Dans le cadre de notre croissance, nous prévoyons d’embaucher 100 personnes et nous estimons que la construction ajoutera 300 emplois supplémentaires », s’est félicité le porte-parole de la firme dans un e-mail adressé à l’Associated Press.

Foxconn en arrière plan

Cette déclaration est à mettre en relation avec une précédente annonce de Tim Cook. La semaine dernière, le CEO déclarait qu’un investissement de 1 milliard de dollars allait permettre de créer des emplois aux Etats-Unis. Sans plus entrer dans les détails. Ces emplois pourraient néanmoins figurer dans l’activité de fabrication.

Notamment si le principal fabricant des iPhone, Foxconn, se décide à implanter des usines sur le territoire américain. A l’occasion de sa visite à la Maison Blanche début mai, le dirigeant de la firme chinoise déclarait aux média américains que Foxconn envisageait de faire des investissements intensifs aux Etats-Unis. Investissements qui pourraient s’élever à 7 milliards de dollars. Autant de mouvements qui s’inscrivent dans la volonté de Donald Trump de réimplanter les emplois sur le territoire national.

Apple, de son côté, a poursuivi ses ambitions dans les énergies renouvelables. En début d’année, l’entreprise dévoilait un projet de construction d’une ferme solaire de 270 megawatt au Nevada en partenariat avec le fournisseur actuel NV Energy. Cette unité de production d’électricité viendra notamment alimenter le Reno Technology Park qui n’en aura pas besoin d’autant. Le nouveau datacenter devrait s’étendre sur 2 800 m2 environ.


Lire également
Apple fabriquera ses équipements pour datacenter en Arizona
Apple transforme pour 2 milliards de dollars une usine de GT Advanced en datacenter
Apple va créer 2 datacenters en Europe écolos et réglos


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur