Chrome va diviser par deux ses besoins en mémoire vive

AppsMobilitéNavigateursPoste de travail
4 19 Donnez votre avis

Grâce aux évolutions du moteur JavaScript V8, Chrome 55 demandera jusqu’à deux fois moins de mémoire vive que précédemment pour afficher une page web. Un plus pour Android.

Le navigateur web Google Chrome devrait bientôt consommer moins de mémoire vive. Beaucoup moins selon des tests effectués par la firme de Mountain View.

L’intégration d’une nouvelle version du moteur JavaScript V8 permettra en effet de réduire les besoins en RAM de façon drastique. Sur certains sites, comme celui du New York Times, Reddit ou encore YouTube, la mémoire vive requise est abaissée de 50 % par rapport à Chrome 53. Une avancée spectaculaire.

L’objectif à terme est de proposer une version du navigateur web pleinement exploitable (y compris pour la consultation simultanée de nombreuses pages web) sur des machines disposant de moins de 1 Go de RAM. Un plus pour les smartphones et tablettes Android d’entrée de gamme.

Chrome domine sur le desktop et dans le monde mobile

Il faudra attendre Chrome 55, prévu le 6 décembre prochain, pour que cette nouvelle version du moteur JavaScript V8 soit proposée.

Selon StatCounter, les parts de marché de Google Chrome se fixaient à 62,6 % dans le monde desktop en septembre. Une suprématie un peu moins marquée en Europe (54,1 %) et en France (50,1 %), où Mozilla Firefox est plus présent. Notez que Chrome domine également le monde mobile, avec 39 % de parts de marché au niveau mondial, ce qui le place loin devant Safari (17,9 %).

À lire aussi :
Le moteur JavaScript de Chrome bientôt moins vorace et plus rapide
Chrome 53 booste l’autonomie des laptops en lecture vidéo
Andromeda : la fusion de Chrome OS et Android bientôt en piste

Crédit photo : © Evan Lorne – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur