Le dernier né des supercalculateurs de Cray sera unique…

Le XC30 est un ‘one shot’ de Cray dans la course aux supercalculateurs, avec sa technologie d’interconnexion innovante, son million de coeurs de processeurs et ses 100 petaflops en vue…

Stockage…

Le stockage externe Cray Sonexion 1300 est en mode SAS, avec un file system Lustre et le support de NFS pour le DVS (Data Virtualization Service). La consommation énergétique est de 88 kW par armoire en configuration maximale, et le refroidissement est par eau.

… et logiciels

Côté logiciels, XC30 embarque un Linux CRE (Cray Linux Environment) basé sur une distribution SUSE Linux Enterprise Server 11, avec HSS et SMW, Extreme Scalability Mode (ESM) et Cluster Compatibility Mode (CCM).

N’oublions pas les indispensables compilateurs, Cray Compiler Environment, Intel Compiler, PGI Compiler et GNU ; les langages supportés Fortran 77, 90, 95, C/C++, UPC, Co-Array Fortran ; les outils MPI 2.0, Cray SHMEM ; les librairies au standard MPI sous CCM ; et Intel Parallel Studio Development Suite en option.

logigiels Cray CX30
Environnements et logigiels Cray CX30

Cray cède à Intel la technologie innovante de XC30

Il n’y aura qu’un unique XC30 ! Quelles que soient les performances de ce supercalculateur, Cray ne lui donnera pas suite.

En effet, le constructeur historique du monde du calcul a vendu sa technologie Aries et sa propriété intellectuelle à Intel. 140 millions de dollars pour survivre encore, et encore… mais jusqu’à quand ?

Jusqu’à la prochaine génération XC qui embarquera les futurs coprocesseurs Intel Xeon Phi et les GPU Nvidia Tesla basés sur la prochaine architecture Kepler.