Dossier comparatif navigateurs web : Chrome champion toutes catégories en 2011

Voici la nouvelle version de notre comparatif des navigateurs web. Les butineurs de 2011 proposeront tous des performances de premier ordre. Certains pourraient également revenir sur le devant de la scène.

Performances générales des navigateurs

Le test Peacekeeper évalue les performances générales des navigateurs. Chrome confirme ses bons résultats, avec un score en légère hausse. N’en déplaise à certains, l’offre de Google est aujourd’hui imbattable en terme de performances pures.

Opera, s’en sort très bien, mais sa note tombe de presque 40 %. Point de triche ici, cette contreperformance étant également mesurable avec d’autres tests. Un problème que les développeurs de la compagnie devront corriger.

Même constat pour Safari dont l’évaluation est réduite de plus de 35 %. Il est vrai que si le butineur est efficace en terme de vitesse brute, la lourdeur de son interface sous Windows le pénalise fortement. Et ne parlons pas de sa consommation mémoire… catastrophique.

Avec Firefox, le score est en baisse de 23 % depuis notre dernier pointage. Certes, le moteur JavaScript du butineur progresse, mais ce dernier devient de plus en plus gourmand en ressources. Le moindre script complexe finit ainsi par bloquer entièrement les autres processus du logiciel.

Reste Internet Explorer, dont les résultats ne sont guère brillants. À noter qu’ils ont toutefois le mérite de grimper de 13 % depuis notre dernier dossier comparatif. De plus, il convient de rappeler que l’accélération graphique est ici inactive, ce qui pénalise fortement cette solution.

Performances générales - Peacekeeper
Performances générales - Peacekeeper