Fedora 13 : un Linux grand cru

Le Fedora 13 est maintenant disponible. C’est un grand cru que nous avons testé pour vous. Cette distribution Linux est moderne et présente un grand nombre de nouveautés.

Par défaut, le système d’exploitation s’installe sur une partition au format ext4. Le temps de démarrage (une minute) est légèrement plus long qu’avec d’autres offres, comme l’Ubuntu, mais l’OS se veut plus ‘sophistiqué’, ce qui se ressent par la suite : temps de chargement des applications très court et environnement de bureau légèrement plus fluide. La version 64 bits de la Fedora 13 fait vraiment des étincelles et reste une référence. Côté thème, c’est toujours un sans faute. Seul regret, les thèmes des anciennes distributions ne sont toujours pas fournis par défaut, ce qui est vraiment dommage car certains étaient particulièrement réussis.

Peu d’applications sont installées en standard, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Dommage toutefois qu’un traitement de texte (comme AbiWord) et un tableur (comme Gnumeric) ne soient pas de la partie. Une fois les premières mises à jour appliquées, nous nous retrouvons avec un système d’exploitation architecturé autour de l’environnement de bureau GNOME 2.30 et d’un noyau Linux 2.6.33.4. Une offre moderne et solide, qui occupe 2,2 Go sur notre disque dur. D’autres environnements de bureau comme KDE, XFCE et LXDE sont également disponibles en option.

Pour les applications, un petit tour dans le menu Système >Administration >Ajouter/supprimer des logiciels permettra d’installer des titres phares : OpenOffice.org 3.2.0, Gimp 2.6.8, Wine 1.1.38… N’oubliez pas d’ajouter le dépôt RPM Fusion à votre liste, afin d’accéder à des outils comme VLC media player 1.0.6 ou VirtualBox OSE 3.1.8. La présence de collections de paquets est un plus, car elle permet d’installer en une seule opération des suites complètes de logiciels. Nous remarquons cependant que les dépôts logiciels sont devenus fouillis au fil du temps, au point de passer derrière ceux de l’Ubuntu. Un dépoussiérage s’impose. Le gestionnaire de paquets ne vous sera pas d’un grand secours, car il manque de fonctionnalités… mais pas de bogues.

fedora2.jpg