Quand Google synchronise des données à l’insu des utilisateurs

AppsMobilitéOS mobilesPolitique de sécuritéSécuritéTablettes
21 17 Donnez votre avis

Vous avez désinstallé l’application Google Photos de votre terminal Android ? Attention, la machine continuera à synchroniser vos clichés.

La mésaventure de David A. Arnott du Nashville Business Journal se veut le reflet de la tendance actuelle qu’ont les grands noms du web à considérer que chaque accord de transmission de données de la part de leurs utilisateurs est définitif.

Ayant souhaité tester le nouveau service Google Photos, le journaliste a installé l’application sur son smartphone, puis synchronisé quelques clichés. Peu convaincu, il a toutefois décidé de revenir à Flickr, et a alors désinstallé l’application Google Photos de son téléphone.

Quelques semaines plus tard, une autre phase de test a mené David A. Arnott à réinstaller l’application. À sa grande surprise, des centaines de photos étaient alors accessibles. Des photos synchronisées depuis son téléphone portable, alors même que Google Photos n’y était plus installé.

Bref, la désinstallation de Google Photos ne supprime pas le service de synchronisation. « Alors que l’on peut raisonnablement croire que la désinstallation de l’application empêchera les photos de se télécharger automatiquement sur Google Photos, l’appareil le fait toujours, même en l’absence de l’application », constate le journaliste.

Un transfert de données jugé légitime par Google

Interpellé, Google a botté en touche et indiquant que la sauvegarde avait fonctionné comme prévu, et qu’il convenait d’aller modifier les paramètres des Google Play Services pour bloquer le transfert des photos.

« Dans mon cas personnel, je suis mal à l’aise avec l’idée que Google a eu accès à des photos de ma fille, qu’il a utilisées pour développer de l’information, à mon insu, à propos de quoi elle ressemble et où elle passe son temps », regrette l’auteur de cette découverte.

À lire aussi :
1 milliard de téléchargements pour Google Chrome version Android
Google améliore le système antispam de Gmail
La cartographie de Google s’invite dans Drive

Crédit photo : © Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur