LogicielsOpen Source

IBM et Oracle : union sacrée autour de Java

90java
0 0 Donnez votre avis

Les deux géants IBM et Oracle travailleront de concert à la mise au point des prochaines versions de l’OpenJDK. Une association logique, d’un point de vue stratégique.

L’événement est d’importance, mais pas aussi étonnant qu’il y parait de prime abord : IBM et Oracle ont décidé de collaborer autour de l’OpenJDK, une implémentation open source de Java.

Cette association devrait permettre d’accélérer l’arrivée du futur Java 7 qui comprendra plusieurs nouveautés majeures, comme le support des langages de programmation à typage dynamique (PHP, Perl, Python, Ruby…). Le support de la pile IPv6 de Windows Vista/7 sera également de la partie, tout comme celui de XRender, qui sera très apprécié sous les systèmes de type UNIX.

Ce rapprochement est en partie surprenant, Oracle souhaitant aujourd’hui concurrencer de front des acteurs comme IBM. Toutefois, il ne l’est qu’en partie seulement, du fait du poids d’IBM dans le monde Java. Si Oracle peut se permettre de se fâcher avec Google concernant Java, il ne peut pas ignorer Big Blue sur ce marché.

« La collaboration d’Oracle et d’IBM indique aux professionnels qu’ils peuvent continuer à compter sur la communauté Java pour fournir des technologies plus ouvertes, flexibles et novatrices, en mesure d’aider à développer leurs activités », explique Rod Smith, vice-président des technologies émergentes chez IBM, qui met ainsi le doigt sur un point crucial : l’ouverture du développement de Java était plus que jamais devenue un élément essentiel pour assurer la survie de cette technologie en entreprise.