Avec le projet DataWorks, IBM dope les données d’entreprise à l’IA

Big DataCloudData & Stockage
2 31 Donnez votre avis

IBM lance Project DataWorks, une plateforme d’analyse de données d’entreprise basée sur le framework Apache Spark et sur les capacités cognitives de Watson.

Project DataWorks est disponible sur Bluemix, la plateforme Cloud d’IBM. DataWorks permet l’analyse et le partage de données massives. L’ensemble s’appuie sur le framework de calcul distribué Apache Spark et sur Watson, la technologie de Machine Learning de Big Blue.

La firme d’Armonk dote ainsi les professionnels de la data d’une plateforme conçue pour :

– Automatiser le déploiement de jeux de données ;
– Traiter des données plus rapidement que d’autres plateformes ;
– S’appuyer sur un écosystème de partenaires Open Source.

Les informations collectées peuvent être issues de dispositifs mutiples : bases de données, objets connectés (IoT), médias sociaux, services méteo (IBM a acquis The Weather Company), etc.

Watson Dataworks et Bluemix

« Les professionnels de la data (data scientists, développeurs, ingénieurs, profils métiers…) peuvent travailler ensemble sur une plateforme en libre-service, partager des jeux de données et des modèles communs » pour développer l’activité de leur organisation, explique IBM.

Project DataWorks permet donc aux collaborateurs autorisés d’accéder aux données hétérogènes qui intéressent une organisation, et ce depuis un guichet unique. Mais aussi d’effectuer une recherche spécifique en langage naturel, d’organiser et de visualiser ces contenus.

L’offre cible les services financiers, les groupes télécoms et le secteur du commerce de détail, entre autres. Les entreprises de taille moyenne sont également concernées.

Lire aussi :

IBM et VMware pactisent sur le cloud hybride
Le patron de The Weather Company prend la tête d’IBM Watson


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur