LogicielsSécurité

Java de nouveau touché par une faille critique

java, clavier, développeurs, pause café
3 3 1 commentaire

Une nouvelle vulnérabilité vient d’être découverte dans Java. De type 0-day, elle touche le greffon dédié aux navigateurs web. Il est conseillé de le désactiver dans l’attente d’un correctif.

Les problèmes de sécurité s’enchainent pour Java depuis l’année passée. En décembre, Oracle en corrigeait encore un (voir « Alerte aux failles critiques pour Internet Explorer, Chrome, Flash et Java »).

Une vulnérabilité de type 0-day vient d’être découverte dans le greffon Java. Elle permet une exécution de code arbitraire à distance au moyen d’une page web spécialement conçue, explique ITespresso.fr. Deux déclinaisons du système Oracle Java Runtime Environment (JRE) sont affectées : la version 7 Update 9 et la version 7 Update 10.

Seule solution : désactiver le greffon !

Faute d’un correctif, il est recommandé de prendre des mesures de précaution. Le CERTA (Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques) conseille même de désactiver Java.

Wolfgang Kandek, CTO de Qualys (gestion des patchs de sécurité en entreprise), considère que les administrateurs informatiques devraient envisager la désactivation de Java dans le navigateur. Un processus qui serait facilité dans la version la plus récente de Java 7 (option située dans le panneau de configuration du logiciel).

De son côté, Brian Krebs, expert américain en sécurité informatique, a découvert que « l’exploit » (c’est à dire des instructions qui permettent l’exploitation de cette faille logicielle) a d’ores et déjà été intégré dans le kit de piratage BlackHole.

Cette déferlante de failles critiques nous amène pour notre part à nous demander si Oracle ne devrait pas modifier son processus de mise à jour. Un train de correctifs trimestriel semble en effet très insuffisant pour un produit si critique pour les entreprises et le web.

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?