Le futur de GNOME enfin dévoilé

Logiciels

Gnome 3.0 pourrait enfin dépasser ses concurrents en terme de fonctionnalités

Gnome est un des environnements graphiques phare du monde open source. Vincent Untz, membre de la release team de Gnome fournit quelques pistes concernant la prochaine mouture 3.0 de ce projet.

Aujourd’hui, Gnome propose globalement tout ce que nous trouvons sous les environnements de bureau tiers. Avec la prochaine mouture, les développeurs souhaitent offrir de nouveaux paradigmes, dépassant ceux proposés par les autres offres.

Le premier axe consistera à repenser l’expérience utilisateur, en fournissant de nouveaux moyens de lancer les applications ou d’accéder aux documents. Les projets Gnome Shell et Gnome Zeitgeist se chargeront de ces deux tâches. Certaines fonctions de Gnome Shell sont proches de ce que nous trouvons dans le menu démarrer de Windows Vista. Cet outil est toutefois nettement plus avancé. Avec Gnome Zeitgeist, l’utilisateur ne navigue plus dans l’arborescence de son disque dur, mais dispose d’une approche plus intuitive : par type de fichier, par date d’accès, en recherchant les documents liés à une tâche en cours, etc.

La plate-forme sera entièrement refondue, avec l’adoption de GTK+ 3.0, l’élimination de toutes les librairies obsolètes et l’intégration de nouvelles technologies : effets 3D, géolocalisation… Voilà qui est intéressant. En conjonction avec Gnome Zeitgeist, il sera ainsi possible de réaliser certaines actions avancées, comme rechercher des photos correspondant à un lieu précis.

Enfin, les membres du projet souhaitent assurer la promotion de cette nouvelle mouture plus efficacement. « Notre communauté a toujours été douée dans le domaine du développement, mais nous avons dû lutter pour assurer la promotion de Gnome », avoue Vincent Untz.

gnomeshell.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur