Linux : la Fedora 11 est enfin disponible!

Dans le monde de la Fedora, des nouveautés importantes sont présentes dans chaque nouvelle version. Cette mouture ne déroge pas à la règle. Prise en main.

Les paquets logiciels sont particulièrement à jour : noyau Linux 2.6.29, serveur X.Org 1.6, Gnome 2.26.1, Firefox 3.5 bêta 4, Thunderbird 3.0 bêta 2, OpenOffice.org 3.1.0, Gimp 2.6.6… Le dépôt de logiciels officiel est bien classé et donne une sensation de sérieux, avec des programmes pour la plupart très récents.

Enfin, la gestion des paquets est en net progrès. Grâce à l’intégration de Presto, seules les différences entre les mises à jour et le logiciel déjà installé sont transmises sur le réseau, ce qui accélère notablement ces opérations. Pour activer cette fonctionnalité, il faudra installer le paquet « yum-presto ».

Le PackageKit est également mieux utilisé. Avec la Fedora 10, il automatisait le téléchargement des codecs audio et vidéo. Maintenant il fait de même avec les polices de caractères. Dommage toutefois que les collections de paquets n’apparaissent pas en tête de liste dans le gestionnaire. Cela aurait permis de gagner un temps précieux.

Autre regret, la première série de mises à jour pèse plus de 300 Mo, ce qui demeure trop important pour un système disponible depuis seulement une journée. Heureusement que Presto est là !