Linux : sortie du noyau 2.6.31

Logiciels
0 0 2 commentaires

Le célèbre kernel open source Linux passe en version 2.6.31. L’essentiel des modifications concerne le support du matériel.

Hier, nous avons décrit les optimisations qui seront intégrées au futur noyau Linux 2.6.31 : support de l’USB 3.0, meilleure gestion de la mémoire, lecture des compteurs de performance, virtualisation en progrès, etc.

En fin de soirée, Linus Torvalds a annoncé la disponibilité de la mouture définitive du noyau 2.6.31. Il souligne le travail réalisé dans le domaine des pilotes, qui constituent plus de 70 % des modifications apportées depuis la version 2.6.30 du kernel (sans compter les 6 % de la partie firmware et audio). Nous sommes donc loin de la parité « 50 % pour lesdrivers/ 50 % pour le reste », préconisée par Linus Torvalds.

Les systèmes de fichiers et le support des plates-formes ARM sont deux éléments qui ont également nettement progressé. Vous noterez enfin l’apparition de Fsnotify, une infrastructure qui permet de simplifier le suivi des modifications apportées sur les systèmes de fichiers. Plus de détails concernant les nouveautés intégrées au noyau Linux 2.6.31 sont présents sur cette page web du site Kernel Newbies.

Nos confrères de Phoronix ont fait un premier point sur les avancées attendues pour le futur noyau 2.6.32. Sans surprise, ce dernier mettra encore l’accent sur les pilotes. Greg Kroah-Hartman, un salarié de Novell, décrit les différents travaux en cours. Notez que les pilotes Hyper-V fournis par Microsoft seront présents dans ce kernel, mais ils pourraient toutefois disparaitre dans la mouture 2.6.33… faute de support.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur