Un milliard d’euros pour les technologies quantiques en Europe

CloudData & StockageRégulations
3 55 Donnez votre avis

L’Europe serait prête à investir 1 milliard d’euros dans la seconde révolution quantique. Une initiative phare sera lancée dans ce domaine en 2018, a indiqué la Commission.

La Commission européenne a récemment annoncé un plan de 50 milliards d’euros pour l’industrie 4.0 européenne sur cinq ans. Dans ce cadre, 6,7 milliards d’euros devraient être consacrés à l’initiative Cloud européenne, financée à hauteur de 2 milliards d’euros par le programme de recherche européen Horizon 2020. Sur les 4,7 milliards d’euros d’investissements publics et privés supplémentaires attendus, 3,5 milliards d’euros seraient consacrés aux infrastructures de données, dont 1 milliard d’euros dédiés aux technologies quantiques (ordinateurs, algorithmes et logiciels).

« Nous voulons étudier le potentiel offert par les technologies quantiques » engagées dans leur seconde révolution, a déclaré Günther Oettinger, commissaire en charge de l’économie numérique. Et, d’ici 2020, « nous classer parmi les trois meilleurs du calcul haute performance au niveau mondial ».

Au top 3 du calcul haute performance

En 2018, une initiative phare sera lancée pour accélérer le développement dans l’Union européenne des technologies quantiques, « à la base de la prochaine génération de supercalculateurs ».

Ce projet doit précéder le déploiement à grande échelle, en 2020, d’une infrastructure européenne de calcul haute performance, de stockage des données et de réseau. Celle-ci nécessitera l’acquisition de deux prototypes de supercalculateurs de nouvelle génération, dont l’un se classerait parmi les trois meilleurs supercalculateurs au monde. Une telle infrastructure marquerait l’avènement d’un centre européen des mégadonnées (Big Data), selon Bruxelles.

Reste à savoir si les États membres et les investisseurs privés joueront le jeu… La Commission précisera ses ambitions lors de la conférence Quantum Europe (sur invitation) organisée aux Pays-Bas, à Amsterdam, les 17 et 18 mai prochains.

Lire aussi :

Comprendre l’ordinateur quantique (infographie)

BT, IBM, Atos… remportent le contrat Cloud de la Commission européenne

crédit photo © Pavel Ignatov / Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur