Avec Elite x3, HP assure la continuité PC-smartphone sous Windows

MobilitéPCPoste de travailSmartphones
HP Elite x3
2 6 Donnez votre avis

Avec l’Elite x3, HP fait un come-back très remarqué sur le marché des smartphones, avec une offre Windows 10 convertible en PC desktop ou mobile, suivant le dock choisi.

HP annonce son retour dans le monde des smartphones avec l’Elite x3. Un terminal mobile sous Windows 10, qui pourra se transformer en PC classique via l’utilisation d’un ensemble clavier-souris et d’un écran (connectés via un dock dédié), ainsi que du monde Continuum de Windows 10, qui permet de basculer entre mode mobile et desktop traditionnel.

HP Elite x3 faceLe HP Elite x3 est équipé d’une puce ARM Qualcomm Snapdragon 820, qui lui permet d’accéder à la 4G, mais en limite l’usage aux seules applications universelles. Microsoft compense ce désagrément par la présence en standard d’Office. Et HP par son offre HP Workspace, des logiciels x86 accessibles en mode Cloud depuis le smartphone. Notez que Salesforce1 sera disponible sur l’Elite x3. Un smartphone résolument tourné vers le monde professionnel.

Bien équipé. Bien protégé

La fiche technique de ce smartphone se veut similaire à ce que nous trouverons cette année chez nombre de ses concurrents de haut de gamme.

À commencer par le processeur Snapdragon 820, qui propose quatre cœurs ARM 64 bits Kryo (deux cadencés à 2,15 GHz et deux à 1,6 GHz) et de nombreux accélérateurs, dont le DSP Hexagon 680 et le GPU Adreno 530. Le tout avec un modem 4G capable de supporter des débits montants de 600 Mb/s et descendants de 150 Mb/s. Côté RAM, nous trouvons 4 Go, alors que l’espace de stockage est de 64 Go (il sera possible d’ajouter une carte microSD de 2 To, même s’il faudra se contenter dans la pratique de modèles de 128 Go).

L’écran est un modèle de 5,96 pouces Amoled, d’une résolution de 2560 x 1440 points. Cet écran ne devrait pas favoriser l’autonomie, mais HP a pensé à tout, avec une batterie de 4150 mAh. Deux capteurs d’images de 16 et 8 mégapixels sont proposés.

Côté sécurité, nous trouvons un lecteur d’empreintes digitales, le chiffrement Bitlocker de Microsoft, un VPN, une puce TPM et les fonctions de sécurité intégrées au Snapdragon 820. La solution de MDM Intune est également proposée en standard.

Le tout est protégé contre les poussières et immersions dans l’eau (norme IP67). Là encore, une caractéristique que nous retrouverons sur un large ensemble de smartphones de haut de gamme en 2016. Un port USB Type-C complète cet équipement.

HP Elite x3 dock

Des docks à gogo

Le Desk Dock permettra de transformer l’Elite x3 en ordinateur de bureau. Deux prises USB 3.0, une USB Type-C, une sortie DisplayPort et une interface Ethernet y sont proposées.

L’autre dock est le Mobile Extender, qui prend la forme d’un ordinateur portable 12,5 pouces sur lequel vient se fixer le smartphone. HP promet une autonomie dépassant très largement la journée pour ce remake du Lapdock.

Attendu pour cet été, le HP Elite x3 devrait être vendu à prix d’or. Moins que celui d’un PC professionnel premium, mais plus que celui des smartphones de haut de gamme classiques.

À lire aussi :
Dell, HP et Lenovo listent les PC Skylake avec Windows 7 et 8.1 périmés en 2017
CES 2016 : EliteBook Folio, le nouveau MacBook… version HP (galerie photo)
HP et Dell au sommet du marché des serveurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur