Nextcloud, Canonical et WDLabs livrent la Nextcloud Box

ComposantsData & StockagePoste de travailStockage
nextcloud-box
2 12 Donnez votre avis

La Nextcloud Box est une solution de stockage réseau alliant Nextcloud 10, du hardware Western Digital et un OS Ubuntu.

Nextcloud, Canonical et WDLabs se sont associés pour proposer la Nextcloud Box. La première appliance grand public dédiée à la solution de stockage Nextcloud. Une offre qui permet de disposer d’un NAS collaboratif personnel aux fonctionnalités étendues, à un prix très correct de 70 euros TTC.

Attention toutefois, car cette solution signée WDLabs comprend boitier et disque dur de 1 To, mais pas le Raspberry Pi 2 nécessaire à son fonctionnement, qu’il faudra donc acquérir séparément. Une carte microSD est livrée en standard. Elle comprend le système d’exploitation Snappy Ubuntu Core, agrémenté de NextCloud 10 et d’une pile web comprenant Apache et MySQL.

Raspberry Pi 3 et Odroid C2

D’autres cartes mères ARM plus puissantes devraient être supportées prochainement par cet ensemble, comme le Raspberry Pi 3 ou l’Odroid C2. L’Odroid C2 est intéressant à plus d’un titre, car il propose un processeur rapide (quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz), 2 Go de RAM et du Gigabit Ethernet en natif. Il est à noter toutefois que le disque dur est connecté en USB 2.0 et ne sera donc pas capable de saturer du Gigabit Ethernet.

Il est donc peu probable que cette solution soit capable de concurrencer les NAS, même d’entrée de gamme. Elle pourra toutefois intéresser les utilisateurs cherchant avant tout des fonctionnalités logicielles avancées, point fort apporté ici par Nextcloud 10.

À lire aussi :
Nextcloud : les créateurs d’ownCloud rebootent leur projet
Nextcloud 9, l’alternative à ownCloud, déjà disponible
Collaboration en ligne : LibreOffice s’invite dans Nextcloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur