Cyril Reinhard (crédit photo © Silicon.fr)

Cyril Reinhard, Acquia : « le CMS Cloud Site Factory accélère le déploiement des fermes de sites Web »

Open World Forum 2013 : Cyril Reinhard, le directeur Europe du Sud d’Acquia, précise les atouts de l’usine à sites Cloud Site Factory proposé par ce spécialiste du CMS Drupal.

À l’occasion de l’Open World Forum 2013, Cyril Reinhard, directeur Europe du Sud de l’éditeur Acquia, revient sur le lancement estival de Acquia Cloud Site Factory, plateforme de création et de gestion multi-sites basés sur le CMS open source Drupal.

Silicon.fr : Quels sont les atouts techniques et fonctionnels d’Acquia Cloud Site Factory ?

Cyril Reinhard : Acquia Cloud Site Factory est une évolution de Drupal Gardens. Adaptée aux besoins des entreprises, cette offre « tout compris » permet de rapidement créer, héberger et gérer une ferme de sites web, notamment promotionnels (artistes, marques, produits…). Les atouts : la réduction des coûts et la réactivité pour les directions métiers, une administration multi-sites simplifiée pour les responsables informatiques.

Les directions métiers, marketing notamment, peuvent configurer le type de sites qu’elles souhaitent et définir des modèles et templates en intégrant flux, réseaux sociaux, espace de vente, etc. Warner, par exemple, a mis moins d’une semaine pour sortir le site de Bruno Mars avec Site Factory. Pour des projets plus ambitieux, comme la promotion du nouvel album de David Bowie, le déploiement a pris trois semaines.

À partir de la console d’administration, on peut gérer les accès de groupes, ajouter de nouveaux modules… Les DSI s’intéresseront plus particulièrement à la sécurité des déploiements, la maintenance et le monitoring.

Qu’en est-il des coûts pour les entreprises utilisatrices ?

Je parlerai du coût de revient. Prenons un exemple : pour la gestion de 100 sites avec Acquia Cloud Site Factory, le coût par site est compris entre 500 et 1 000 euros par an, soit un montant total de 50 000 à 100 000 euros par an.

Il est intéressant d’utiliser Site Factory à partir de 10 à 15 sites, c’est le cas notamment pour les administrations. Cependant, à l’heure actuelle, la solution est le plus souvent sélectionnée pour une centaine de sites, sites dont le nombre n’est pas limité. Warner utilise la solution pour gérer 300 sites web, et Pfizer, dans l’industrie pharmaceutique, pour plus de 1 000 sites.

L’offre est-elle hébergée localement ?

Nous proposons Acquia Cloud Site Factory sous la forme d’une offre commerciale pure SaaS sans rajout de modules ou sous celle d’une offre SaaS que le client va pouvoir personnaliser et certifier (la certification engendre un coût supplémentaire). Actuellement, Site Factory s’appuie sur le Cloud d’Amazon.

Pour répondre aux attentes de grands groupes français soucieux de conserver la main sur leurs données, nous discutons actuellement d’une adaptation de la solution avec Alter Way, avec lequel nous avons lancé au printemps 2013 Acquia Cloud Extend, une offre cloud hébergée en France. L’objectif de ces discussions consiste à adapter l’offre PaaS pour que les sites créés avec Cloud Site Factory puissent être hébergés localement.


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