OpenDataSoft lève 5 millions d’euros pour croître en France et aux États-Unis

Data & StockageLogicielsProjets
1 0 Donnez votre avis

Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à OpenDataSoft, spécialiste français de la valorisation de données, de renforcer sa R&D en France et ses forces de vente aux États-Unis.

Après un premier tour de table bouclé en 2015, et l’annonce de l’ouverture d’un bureau à Boston, OpenDataSoft confirme avoir levé 5 millions d’euros. Le nouveau tour de table piloté par la société de conseil Ader Finance, a été réalisé auprès des fonds de capital-risque Aster Capital, Salesforce Ventures et Aurinvest. Ce dernier a renouvelé sa confiance dans l’entreprise.

Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à OpenDataSoft d’étoffer ses effectifs en France et aux États-Unis. Dirigée par Jean-Marc Lazard, l’entreprise a été fondée en 2011 à Paris où son équipe R&D est basée. Outre-atlantique, les forces de vente et l’équipe marketing américaines seront pilotées, depuis Boston, par Franck Carassus, co-fondateur et COO d’OpenDataSoft.

La data en tant que service

OpenDataSoft fournit une plateforme « clé en main » de valorisation et de diffusion de données sous la forme de services (APIs, visualisation de données, suivi en temps réel). Et revendique plus de 80 clients, collectivités et entreprises, parmi lesquelles : la SNCF, Veolia, Total, le ministère de l’Éducation nationale, la Mairie de Paris, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA).

En Europe, l’entreprise veut aussi développer ses activités sur de nouveaux marchés. Pour ce faire, OpenDataSoft bénéficie, en plus du soutien de ses investisseurs, de l’appui de Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts, à l’accompagnement de start-ups. Aujourd’hui, OpenDataSoft emploie 40 personnes. La société table sur un chiffre d’affaires 2016 de 2 millions d’euros.

Lire aussi :

Edition de logiciels : naître en France, grandir aux Etats-Unis

5 000 portails Open Data, le coup de force d’OpenDataSoft

Les collectivités face au défi de l’Open Data

Crédit Photo : Ismagylov-Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur