OpenOffice.org 3.0, le point en images

Cette suite bureautique libre, parrainée par Sun Microsystems, à tous les atouts pour contrer Microsoft Office. Mini dossier sur quatre pages

Le tableur Calc gagne en puissance. C’est de loin le module de la suite qui progresse le plus. La manipulation des données est plus facile que jamais. Un solveur fait son apparition. Calc est aussi capable d’importer les macros VBA issues d’Office. Cette fonction n’est pas parfaite, mais plus que bienvenue.

Bref, ce module progresse de façon importante. L’évolution la plus marquante est la gestion de 1024 colonnes par feuille de calcul. Ceci le met à niveau avec les autres tableurs du marché, et réduit donc les problèmes lors de l’importation de documents massifs.

openofficeorg4.png

Les diagrammes ont été retravaillés. Sans être aussi impressionnants qu’avec les tableurs concurrents, ils offrent un design adapté à un usage professionnel. Un effort sera cependant à faire pour se mettre au niveau des autres offres.

openofficeorg5.png

Complément naturel de Writer et Calc, l’outil de bases de données n’évolue que peu. Les néophytes auront donc du mal à le prendre en main. Dommage, car il est puissant et peut se connecter à la plupart des bases de données du marché.

openofficeorg6.png