OpenOffice.org 3.0, le point en images

Cette suite bureautique libre, parrainée par Sun Microsystems, à tous les atouts pour contrer Microsoft Office. Mini dossier sur quatre pages

La suite OpenOffice.org a pour particularité de disposer de puissants outils d’édition d’image : retouche de photos, galerie et lecteur multimédias. Ces fonctions sont mises à profit par les modules de présentation (Impress) et de dessin (Draw).

Impress a beaucoup progressé. Par exemple, il gère les tableaux de façon native. Un plus appréciable. Presenter Console – une extension conçue par Sun Microsystems – améliore encore l’efficacité de cette application. De futures extensions permettront d’ajouter de nouveaux effets de transition, ou d’inclure des notes vocales.

openofficeorg7.png

Draw est maintenant capable de créer des documents de très grande taille, une bonne nouvelle. Une extension (encore imparfaite) permettra également d’importer des fichiers SVG dans Draw. Espérons qu’elle évolue rapidement.

openofficeorg8.png

Les extensions de la suite apportent de nombreux modèles, dont une grande partie est directement dédiée à Impress. Les packs « Professional Template » et « OxygenOffice » offrent une foule de modèles complémentaires.

openofficeorg9.png