Programmation : le projet open source Lazarus ressuscite Delphi

LogicielsOpen Source
Lazarus splash © projet Lazarus
3 4 2 commentaires

Le RAD Lazarus est maintenant accessible en version 1.0. Une aubaine pour les développeurs Delphi, toujours nombreux.

Après plus de 13 années, l’environnement de développement rapide (RAD pour Rapid Application Development), Lazarus est enfin proposé dans une première version stable, la 1.0.

Ce projet open source a été lancé en 1999 par Cliff Baeseman, Shane Miller et Michael A. Hess. Il permet de créer des applications en un tournemain, via l’utilisation du langage de programmation Pascal. Chose logique, puisque Lazarus se veut un clone du célèbre Delphi de Borland.

Lazarus 1.0 est accessible en versions Windows (x86 32 bits et 64 bits), OS X (x86 et PowerPC) et Linux (x86 32 bits et 64 bits). Cette mouture corrige 487 bogues et apporte 7872 modifications. Tous les pans de l’application sont concernés par ces changements : l’IDE (Integrated Development Environment), comme le jeu de composants LCL (Lazarus Component Library).

Lazarus © projet Lazarus

Free Pascal 2.6.0

Lazarus 1.0 s’appuie sur un autre projet open source, Free Pascal, ici intégré en mouture 2.6.0.

Ce compilateur Pascal et Object Pascal propose une compatibilité avancée avec Turbo Pascal 7.0 et Delphi. Il est capable de générer du code machine x86 32 bits, x86 64 bits, Power PC 32 bits, PowerPC 64 bits, SPARC et ARM, et ce, pour une large variété d’OS cibles.

Notez, par exemple, le support de certaines plates-formes mobiles très populaires, comme Android et iOS.

Cette universalité, nous la retrouvons également dans les composants utilisables au sein d’un projet : toolkits graphiques 2D et 3D, réseau, bases de données…

Crédit photos : © projet Lazarus


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur