La région de Valence a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Open SourcePoste de travail
77 24 3 commentaires

En basculant les PC de ses écoles sous Linux, la région de Valence a économisé 4 millions d’euros par an. Il faut également ajouter un gain de 1,5 million d’euros par an via la bascule sous LibreOffice.

La communauté autonome de Valence, en Espagne, a une politique particulièrement volontaire en termes de choix de logiciels. Très tôt, elle a équipé ses écoles de PC fonctionnant sous Linux, économisant ainsi 36 millions d’euros en frais de licence sur les 9 dernières années, indique Joinup. Un choix certes économique, mais également stratégique, les élèves apprenant dès leur plus jeune âge à utiliser des logiciels libres.

Plus de 110 000 PC tournent aujourd’hui sous Linux au sein des écoles de la région. Ils fonctionnent sous Lliurex, un dérivé de l’OS Edubuntu Linux. Ce système d’exploitation propose des fonctions avancées de gestion de classe et de parc, facilitant le travail des professeurs, mais aussi de la DSI. D’autres avancées sont de la partie. Ainsi, un module spécifique permet de mieux gérer les impressions, ce qui en réduit les coûts.

Le logiciel libre gagne du terrain en Espagne

La région de Valence utilise également la suite LibreOffice, déployée sur 120 000 postes (administration et écoles). Ceci lui permet d’économiser près de 1,5 million d’euros par an en frais de licence.

La communauté autonome de Valence n’est pas la seule à utiliser massivement des logiciels libres. L’Estrémadure a également déployé Linux au sein de ses écoles. 70 000 postes ont ainsi abandonné Windows au profit de Linux. 10 000 autres PC, utilisés dans le secteur de la santé, ont pour leur part basculé sous Lingobex, un autre OS de type Linux.

Sur le même thème
Toulouse Métropole économise 1 million d’euros en migrant sur LibreOffice
Munich et Canonical chiffrent les économies en migrant sous Linux
Linux reste le champion incontesté des supercalculateurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur