Salons Solutions : les PME et le Cloud dans la cible

Les Salons Solutions ont affiché deux grandes tendances : l’émergence du cloud computing dans les modèles de distribution des solutions de gestion, et la conquête des PME avec des solutions toujours plus abordables.

eAchat au service de la fonction achats

Moins médiatisé que les ERP ou le CRM, l’eAchat est pourtant un domaine particulièrement actif. Ce n’est pas une surprise, les organisations cherchent à optimiser leurs achats, source de réductions parfois sensibles des coûts, et les directions achats investissent dans l’enrichissement fonctionnel de leurs solutions.

Pour autant, la période des croissances à deux chiffre est révolue. Dans l’étude eAchats360°, les éditeurs ne prévoient qu’une croissance de 8 % en 2012. Un chiffre à rapprocher de la croissance des projets, 17 %.

Pourquoi une telle distorsion ? L’eAchat était principalement un marché de grands comptes. Si ceux-ci sont équipés, ils cherchent à améliorer les solutions qu’ils ont déployées. Cette démarche entraîne moins de dépenses. Et si les éditeurs cherchent à prospecter les PME, le ticket d’entrée est autrement moins élevé. Plus de projets, donc, mais moins de revenus, la dure réalité du marché frappe aussi le secteur des achats !

Un dernier marché ne fait plus de vagues, le SCM (Supply Chain Management) devrait enregistrer une croissance annuelle de 7,7 % selon EL Insights. Il passerait ainsi de 5,90 milliards de dollars en 2010 à 8,55 milliards de dollars en 2015.

La niche de la gestion industrielle et de production demeure riche, affiche un intéressant potentiel, mais les jeux sont faits depuis longtemps, tandis que la tendance à la désertification industrielle dans les pays occidentaux ne milite pas pour un rebond spectaculaire ! Les clients semblent se faire rares et sont clairement identifiés. Résultat, les conférences autour de la Supply Chain n’ont pas fait recette.

La démat, encore une affaire de spécialistes

Terminons par une niche particulièrement active et en mouvement permanent, la démat (dématérialisation). La numérisation des documents, la signature électronique, l’archivage à valeur probante continuent d’attirer les curieux, comme en atteste la forte fréquentation des conférences sur ce sujet.

De nombreuses interrogations demeurent, cependant, sur la validité de la démarche, son avenir européen avec un règlement qui entre en application et qui devrait pourtant harmoniser les pratiques pour les rendre transfrontalières, sa reconnaissance internationale. Les acteurs et éditeurs de solutions se font toujours plus nombreux, comme les projets. Un secteur à suivre.

Étude réalisée avec la collaboration de Marie-Christine Flahaut.