Sécurité : 10 applications VPN à installer (1ere partie)

AppsDSIGestion des réseauxMacMobilitéNavigateursOSOS mobilesPCPolitique de sécuritéPoste de travailProjetsRéseauxSécurité
5 22 Donnez votre avis

Dans un monde obsédé par la sécurité, la mise en place d’un VPN peut-être une solution. Voici une liste pour choisir l’application VPN qui vous convient.

Très connus dans le monde de l’entreprise, les VPN (Virtual Private Network) devienne accessible au plus grand nombre. L’installation d’un tunnel privé et sécurisé de communication permet d’écarter les risques de piratage via les hotspots WiFi publics.  Dans certains cas, ces applications VPN peuvent servir à contourner des firewalls et des restrictions  de zones géographiques pour accéder à des services de contenus musicaux, vidéo, etc.

Nos confrères de Techweek Europe ont dressé une liste de 10 applications VPN disponibles sur les différents app stores.

1-Tunnel Bear

TunnelBear

Tunnel Bear s’agit d’une application VPN gratuite (à hauteur de 500 Mo par mois) qui est idéal pour commencer. Elle remplit son contrat de protéger les données personnelles quand l’utilisateur se connecte via un hotspot WiFi. Pour les plus gourmands, il faudra débourser 7 dollars par mois pour de l’illimité et 4,16 dollars par mois si vous payez sur un an. Le site précise que vous pouvez connecter jusqu’à 5 terminaux.

2- SurfEasy

surfeasy

Disponible sur différentes plateformes, iOS, Android et Windows Phone, mais aussi Windows et Mac OS X, SurfEasy VPN démarre lui aussi par une offre mensuelle gratuite de 500 Mo pour tester le service. Afin de bénéficier de la plénitude de l’application, il faudra monter en gamme. SurfEasy est alors disponible au mois pour 12 dollars, au semestre (54 dollars) et sur un an (78 dollars). La bascule en mode payant s’accompagne de services supplémentaires comme un bloqueur de publicité et la possibilité d’installer l’application sur un parc de 5 terminaux.

3-Betternet Free

Betternet-VPN-Android-app

Revendiquant 38 millions d’abonnés dans le monde, Betternet est entièrement gratuit. Son secret est de proposer des applications gratuites à installer ou des vidéos à regarder pour être rémunéré par les éditeurs.  Pour l’instant, l’équipe derrière Betternet assure être à l’équilibre avec ce modèle. Le service de VPN est disponible sur de nombreuses plateformes, iOS, Android, Windows, Chrome, Firefox. A noter, que l’équipe propose aussi pour les utilisateurs iOS et Android un autre service VPN nommé HexaTech, gratuit lui aussi et qui est basé sur le protocole Hexa. Ce service se veut plus rapide et plus sécurisé, avec moins de blocage de la part de certains pays.

4-Hotspot Shield

Hotspot-Shield-VPN-

Le service Hotspot Shield affiche la couleur sur son site, il s’agit du « VPN le plus sûr et rapide au monde ». Il revendique il est vrai 400 millions de téléchargements. Disponible en version gratuite sur iOS, Android et Windows Phone, il est lui aussi financé par la publicité et le VPN est limité en matière de bande passante. A noter que la version gratuite s’est enrichie d’une fonctionnalité App Lock permettant d’ajouter des mots de passe aux applications de votre choix. Pour débloquer les limitations, il faudra basculer sur une version payante démarrant à 12 euros pour 1 mois et jusqu’à 50 euros pour 2 ans.

5-Express VPN

express VPN

Pour se différencier de ses concurrents, Express VPN mise sur son implantation internationale. Il revendique un choix de serveurs dans 100 villes dans 78 pays couvrant  les grandes zones (Asie-Pacifique, Amériques et Europe, Afrique, Moyen-Orient).  Cette application VPN est disponible pour Windows, Mac, iOS, Android et Linux. L’offre n’est pas gratuite (sauf une période d’essai de 30 jours) et les abonnements débutent à 13 dollars pour un mois à 100 dollars pour un an.

A lire aussi :

Sécurité : 85 % des VPN SSL sont des passoires

Redirection de ports : quand les VPN révèlent leurs secrets

Comment la NSA a (probablement) cassé le chiffrement par VPN

Crédit Photo : Gustavo Frazao-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur