Sécurité réseau : un marché plus que jamais tiré vers le haut

CloudFirewallGestion des réseauxProjetsRéseauxSécuritéVirtualisation
5 52 Donnez votre avis

Le marché mondial des appliances de sécurité réseau a dépassé les 2 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Le marché mondial de la sécurité réseau se porte bien. Il vient de progresser de 13% en un an au deuxième trimestre 2015 et de 9% par rapport au premier pour atteinde les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, rapporte le cabinet d’études IHS Infonetics.

« Le premier semestre 2015 marque un départ fantastique pour la sécurité du réseau, commente l’analyste d’IHS Jeff Wilson. Les éditeurs de sécurité réseau utilisent plusieurs stratégies pour s’intégrer plus profondément dans l’infrastructure des clients, de la pré-intégration de solutions de sécurité complexes aux solutions innovantes virtualisées pour le Cloud avec l’ajout de nouvelles technologies préventions des menaces avancées et de courtage d’accès sécurisé à leurs plates-formes de sécurité élargies. » Le marché de la sécurité concerne un ensemble de technologies embarquées atour de routeurs sécurisés, passerelles VPN SSL, logiciels VPN et firewall software, produits de détection d’intrusion et de prévention.

23e trimestre consécutif de croissance

Infonetics Security 2Q15Un marché convoité par plus d’une vingtaine d’acteurs (Array Networks, Blue Coat, CA, Citrix, D-Link, Dell, Extreme Networks, eSoft, F5, GTA, HP, Huawei, ISS, Juniper, McAfee, NetASQ, WatchGuard, ZyXel…) et dominé dans l’ordre par Cisco, Check Point, Palo Alto Networks, Fortinet et Blue Coat. Selon l’analyste, le secteur devrait continuer à connaître une croissance soutenue, de 42% entre 2015 et 2019, qui sera particulièrement dynamisée par les appliances de sécurité virtualisées.

Une analyse du marché également partagée par IDC. Le cabinet d’analyse évoque ce deuxième trimestre 2015 comme le 23e trimestre de croissance consécutive pour le secteur. Les chiffres diffèrent néanmoins sensiblement de ceux de son confrère avec un résultat estimé à 2,6 milliards de dollars pour une hausse de 12,2% par rapport au deuxième trimestre 2014 et de 8,8% par rapport au début de l’année. Sur le semestre, le secteur frôle les 5 milliards de dollars, en hausse de 9,6% comparé à la même période 2014. En volume, le nombre d’appliances vendues s’élève à 567 388 unités.

Modeste croissance en Europe

Sous l’angle régional, les Etats-Unis conservent leur rôle de locomotive du secteur. Ils génèrent 41,4% de l’activité et affichent la plus grosse croissance annuelle : +17,8%. A l’opposé, la zone CEMA (Europe centrale et de l’Est, Moyen-Orient, Afrique) continue de décliner malgré une modeste hausse séquentielle qui se traduit au final par un déclin de 6,7% à 150 millions pour 41 274 unités (-2,2%). Entre les deux, l’Europe occidentale se contente d’une petite croissance du chiffre d’affaires de 2,3%, particulièrement soutenue par l’Allemagne (+21,3%) et le Royaume-Uni (+23,4%) et occupe 20,3% du marché. Les volumes sont en hausse de 5,9% et comptes plus d’un quart des ventes. L’Amérique latine voit les revenus progresser de 7,2% et les volumes de 7,6% Le Canada et le Japon sont presque stables avec des petits reculs des ventes de 0,9% et de 0,7% en valeur à eux deux.

IDC Security 15Q2

« La clé est l’identification rapide et la prévention, estime Ebenezer Obeng-Nyarkoh analyste sénior pour IDC, ce qui est la raison pour laquelle le déploiement des solutions de prévention et détection d’intrusion (IDP) ont gagné du terrain au cours des sept derniers trimestres consécutifs. Même si cette catégorie ne représente que 4,2% des volumes, nous assistons à un essor remarquable au deuxième trimestre montrant une croissance de 13,7% en glissement annuel. »


Lire également
Sécurité : 14 routeurs Cisco victimes d’un firmware IOS corrompu
Incidents télécoms en Europe : défaillances et attaques en hausse
Plus de la moitié des attaques SSH viennent de Chine


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur