SSH bientôt supporté nativement sous Windows

AuthentificationDéveloppeursLogicielsOpen SourceProjetsSécurité
18 26 Donnez votre avis

OpenSSH sera prochainement intégré à Windows, via PowerShell. Une excellente nouvelle pour les administrateurs système, SSH étant le standard de facto pour l’accès à des serveurs Linux.

L’équipe de développement du langage de script PowerShell vient d’annoncer que le support de SSH (Secure Shell) sera bientôt intégré à son offre. Mieux, Microsoft va contribuer au développement du projet OpenSSH.

Une annonce très importante pour les administrateurs système. Rappelons en effet que Windows est de plus en plus régulièrement utilisé pour administrer des parcs hétérogènes de serveurs, lesquels peuvent fonctionner sous Windows ou Linux. L’administration avancée de ces machines passe en général par la mise au point de scripts PowerShell, une solution particulièrement populaire dans ce secteur.

Or, SSH est le point d’entrée privilégié d’une écrasante majorité d’OS Linux. Son support en standard au sein de PowerShell permettra donc de créer des scripts d’administration dédiés aux machines Linux, sans devoir se soucier de savoir si un client SSH tiers est bien installé sur le poste de contrôle Windows.

SSH, y compris en mode serveur ?

OpenSSH oblige, des fonctions avancées de transfert de fichiers devraient être de la partie. Microsoft ne précise toutefois pas clairement s’il sera possible d’ouvrir des sessions SSH vers des serveurs Windows. Bref, s’il sera possible de se connecter à une machine Windows depuis une autre fonctionnant par exemple sous Linux.

Angel Calvo, à l’origine de cette annonce, précise qu’il s’agit là d’une des requêtes des utilisateurs. Jeffrey Snover, travaillant lui aussi chez Microsoft, en déduit que le support serveur sera proposé au sein de Windows. Le doute demeure toutefois à ce stade.

À lire aussi :

Ansible : JSON et SSH au service du cloud
OpenBSD 5.0 adopte la version « sandboxée » d’OpenSSH
OpenSSH 5.9 dispose d’un bac à sable… mais pas sous Linux

Crédit photo : © GlebStock – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur