Télégrammes : Altice à Amsterdam, Orange et l’Arménie, American Airlines piraté, Alcatel-Lucent en Chine

4GCollaborationCyberguerreGouvernanceLogicielsMobilitéRégulationsSécurité
1 0 Donnez votre avis

Quand Patrick Drahi installe sa holding Altice aux Pays-Bas, quand Orange sort d’Arménie ou quand Alcatel-Lucent amène son VoLTE en Chine, les télégrammes du soir sont toujours à lire sur Silicon.fr.

  • Altice finalise sa mue. Altice, la maison mère de Numericable-SFR en France détenue par Patrick Drahi, vient de finaliser le transfert de son siège social du Luxembourg au Pays-Bas. Désormais dénommée Altice NV (anciennement Altice SA), le holding financière spécialisée dans les télécoms et les médias aura désormais son siège social a Amsterdam. Ce déménagement s’accompagne d’une opération de refinancement qui doit apporter à la nouvelle entité de nouveaux moyens d’acquisition sans mettre en danger le contrôle qu’y exerce Patrick Drahi et les principaux actionnaires par un jeu d’actions à double classe comme nous l’expliquions dans un précedent article. Patrick Drahi détient environ 60% d’Altice.
  • Orange vend Orange Arménie. Orange annonce avoir finalisé un accord avec le fournisseur d’accès Internet arménien Ucom pour céder 100% de sa filiale mobile locale. L’opération permettra à Ucom d’offrir des services convergents fixes et mobiles à ses abonnés. Créé en 2009 suite à l’acquisition d’une licence mobile, Orange Arménie dispose d’un réseau 3G+ national et compte 630 000 clients (fin 2014). L’entreprise emploie 500 salariés. Orange ne détaille pas les raisons de sa stratégie, ni ne dévoile le montant de l’opération. Mais son PDG, Stéphane Richard, a annoncé à plusieurs reprises vouloir concentrer la stratégie de l’opérateur sur les offres convergées fixe-mobile. Une possibilité que n’offrait probablement pas le marché arménien.
  • American Airlines et Sabre piratés. Selon Bloomberg, American Airlines et le fournisseur de systèmes de réservation de vols Sabre pourraient avoir été attaqués par le groupe de hackers chinois qui a déjà dérobé les informations de l’OPM (Office of Personnel Management) en juin dernier et de l’assureur Anthem en début d’année. Plus récemment, c’est la compagnie United Airlines qui aurait été victime du même gang de pirates chinois. Si American Airlines et Sage ont reconnu avoir subi « un incident de cybersécurité », les deux entreprises n’ont donné aucune information sur les informations qui ont peut-être été volées. Elles se bornent à préciser que les enquêtes pour le déterminer sont en cours.
  • Alcatel-Lucent équipe China Mobile en VoLTE. China Mobile, premier opérateur mobile du pays, va adopter la solution de communication Rapport d’Alcatel-Lucent pour mettre en œuvre la Voix sur LTE sur son réseau. La VoLTE permettra d’opérer la voix haute définition, ainsi qu’en Wifi, mais aussi des services de communication vidéo et de messagerie depuis n’importe quel type de terminal compatible 4G. Si Rapport sera déployé dans neuf provinces du pays, c’est Huawei qui rafle l’essentiel du marché de la VoLTE de China Mobile. L’équipementier chinois fournira ses solutions VoLTE dans 31 provinces et localités couvertes par l’opérateur. China Mobile prévoit de fournir ses services de VoLTE à quelques 50 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année.
Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur