Télégrammes : Windows 10 trafic Internet, Qualcomm recharge, Facebook anonymat, Google Trad s’enrichit

MobilitéOSPoste de travailRégulationsSmartphones
4 7 Donnez votre avis

Pas encore télécharger Windows 10, il vous reste encore un peu de temps. En attendant, lisez les télégrammes du soir.

  • Windows 10 n’est pas qu’une sortie commerciale pour Microsoft dans 190 pays. C’est aussi un enjeu IT important pour répondre au téléchargement de plusieurs millions de copies de l’OS. Au point que certains craignent pour l’impact sur le trafic Internet mondial. Un analyste a expliqué à nos confrères de Computerworld, que « Windows 10 va devrait être facilement en tête du trafic des prochains jours et de la semaine ». Il prévoit des ralentissements sur cette période. Pour gérer ce problème, Microsoft a pris plusieurs précautions. La première est d’étaler les téléchargements dans le temps, par système de vagues. Ensuite sur le plan technique, l’analyste précise que Microsoft a réservé jusqu’à 40 Tb/s de capacité auprès de plusieurs acteurs du CDN comme Akamai, EdgeCast, Level 3 et Limelight. Cela ne devrait pas empêcher dans certains cas des congestions réseaux. Dans la journée de mercredi, Microsoft se voulait rassurant en déclarant que la migration se passait bien.
  • Facebook a décidément du mal avec les questions de pseudonyme ou d’anonymat. Le réseau social avait autorisé cela depuis fin 2014, mais avec toujours comme obligation de donner sa véritable identité pour s’inscrire sur le réseau social. Or la CNIL Allemande n’est pas de cet avis en jugeant que Facebook n’a aucun droit de pousser ses membres à utiliser en ligne le nom et prénom figurant sur leurs papiers d’identité.
  • Qualcomm veut recharger sans fil tous les smartphones, y compris pour des terminaux à coque métallique. La technologie s’appelle WiPower et repose sur le standard Rezence du consortium W4P dont fait partie Qualcomm. Elle est en concurrence avec la norme Qi souvent utilisée en Europe. WiPower utilise le principe de résonance magnétique pour recharger les appareils. Il est possible de charger plusieurs terminaux de manière simultanée. En tout cas la recharge sans fil a le vent en poupe avec les récentes initiatives d’Ikea ou de Samsung qui a présenté un écran avec un socle capable de recharger un smartphone.
  • Google Traduction était déjà polyglotte et permettait de traduire à la volée du texte insérer dans une image. La firme de Mountain View vient de mettre à jour son application iOS et Android en prenant en compte 27 langues supplémentaires pour son service de reconnaissance à la volée sur une image. Parmi ces langues, on retrouve le français, mais aussi l’allemand, le portugais, l’italien. Une aide précieuse pour les touristes égarés devant un panneau indicateur.
Crédit Photo : Juefraphoto-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur