Des chercheurs mettent au point un téléphone pouvant fonctionner sans batterie

MobilitéPortablesSmartphones
téléphone sans batterie

Innovant, ce mini-téléphone mobile peut fonctionner sans batterie, en tirant son énergie de l’espace ambiant : lumière ou ondes radio.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington vient de mettre au point un téléphone mobile ne demandant presque pas d’énergie pour fonctionner. Il lui faut en effet seulement 3,5 microwatts pour être actif.

Et il n’a nul besoin de batterie pour fonctionner, puisque cette énergie est tirée de ce qui l’entoure. Les signaux radios de la borne sans fil sont suffisants pour l’alimenter. Pour peu qu’il se trouve à moins de 9,5 mètres de l’antenne. Une cellule solaire de la taille d’un grain de riz permet toutefois de booster la portée de l’appareil à un peu plus de 15 m.

Nous pouvons imaginer qu’il serait possible de faire bien mieux avec une cellule solaire de plus grande taille, rechargeant une batterie interne.

Des applications dans le secteur de l’IoT ?

Bien entendu, ce téléphone mobile est simplifié au maximum. Il ne pourra fonctionner qu’avec un kit mains libres et se bornera à l’envoi et la réception d’appels.

Il donne toutefois une bonne idée de ce qu’il est possible de réaliser en matière d’objets connectés à basse énergie. Certains industriels de l’IoT avancent déjà une autonomie de plusieurs années sur une simple batterie. Les chercheurs montrent qu’un peu de lumière ambiante ou un maillage plus serré des antennes permettrait de disposer d’une autonomie quasi illimitée.

Une vidéo a été mise en ligne afin de présenter ce prototype.

À lire aussi :

7000 malwares ciblent les objets connectés, assure Kaspersky Lab
Les processeurs d’Intel au cœur des objets connectés
1400 milliards de dollars investis dans l’IoT en 2021


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur