Windows 10 sera disponible dès le 29 juillet

OSPoste de travailProjets
Windows 10
4 1 Donnez votre avis

Microsoft a officialisé la disponibilité de Windows 10. Et commence à en faire la promotion directement sur les écrans des utilisateurs.

Peu de temps après la publication de notre article sur les tarifs de Windows 10, Microsoft a officialisé la date de disponibilité de son futur OS. Windows 10 sera disponible à partir du 29 juillet 2015 dans 190 pays, dont la France.

L’éditeur confirme également que la mise à jour de l’OS sera gratuite pour le grand public actuellement sous Windows 7 SP1 et Windows 8.1. La mise à niveau permettra de bénéficier des mises à jour gratuites de l’OS, tant en matière de sécurité que d’innovation, pendant toute la durée de vie de la machine. Les intéressés pour réserver une licence gratuite « dans les semaines à venir », indique Microsoft dans son communiqué. Et de joindre l’action à la parole.

Limité à 1 an

De fait, des pop-up commencent à surgir sur certaines machines. Un de nos collaborateurs sous Windows 7 Pro a ainsi vu s’afficher en plein milieu de son écran une notification l’invitant à réserver la mise à niveau (captures d’écran ci-dessous). Si l’utilisateur accepte la mise à jour, il sera alors averti pour télécharger les 3 Go du nouveau système qu’il lui restera à installer quand bon lui semblera. Par ailleurs, un assistant sous forme du logo de Windows (version 8.1) reste présent dans la zone de notification.

Windows 10 popup 2

La possibilité de mettre à jour sa machine sous Windows 8.1 et 7 sera néanmoins limitée à une période d’un an, donc jusqu’au 28 juillet 2016 a priori. Au-delà, Windows 10 sera payant. Cette stratégie de mise à jour gracieuse sur une période limitée vise à pousser l’OS sur un maximum de terminaux le plus rapidement possible. L’éditeur de Redmond vise le milliard de terminaux équipés de Windows 10 d’ici deux ou trois ans.

Windows 10 popup 1


Lire également
Windows 10 : gratuit pendant un an, payant ensuite
Microsoft déclinera Windows 10 en 7 éditions
Windows : Microsoft arrêtera le compteur à 10


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur