Windows 10 : les Lumia vont enfin profiter d’Anniversary Update

MobilitéOS mobilesSmartphones
1 9 Donnez votre avis

Microsoft vient de livrer la version mobile de Windows 10 Anniversary Update, seulement deux semaines après la version desktop.

« Anniversary Update commence son déploiement pour Windows 10 Mobile. » Moins de 15 jours après la livraison de la nouvelle mouture de Windows 10 pour PC, dite Anniversary Update ou v1607 (se rapportant à l’année et au mois de sortie), Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition de son nouvel OS pour les utilisateurs de smartphones sous Windows 10. « Anniversary Update inclut des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires pour les téléphones Windows 10 », résume Michael Fortin, vice-président responsable qualité de Windows et des terminaux, sur le blog de l’éditeur.

Des améliorations que les utilisateurs qui effectueront la mise à niveau auront tout le loisir de vérifier, notamment grâce aux incontournables correctifs de bugs. Quant aux fonctionnalités, elles ne sont évidemment pas aussi fournies que celles dédiées à l’offre desktop. Les utilisateurs devraient néanmoins y trouver le support de la navigation gestuelle, un système de notifications renforcé via un Action Center optimisé (pour afficher plus de contenus), des mises à jour d’applications, à commencer par celle du navigateur Edge (qui ne dispose néanmoins toujours pas des extensions), ou encore la présence du bouton caméra pour utiliser les fonctions de capture d’image directement depuis l’écran de verrouillage.

De fait, Anniversary Update pour mobiles correspond à la version 14393.67 (KB3176931) de Windows 10 dont profitent les bêta-testeurs du programme Windows Insiders depuis le 18 juillet. Une version visiblement assez stable pour que Microsoft la livre aujourd’hui au plus grand nombre. Les Insiders ne gagneront donc rien à effectuer cette mise à niveau « officielle ». Ils attendent probablement aujourd’hui les nouvelles Build qui les rapprocheront de Redstone 2, prévu en 2017 avec la Build 14901. Microsoft a d’ailleurs déjà livré la Build 14393.82 à l’intention des Insiders mobiles.

Vers la synchronisation de Windows 10 desktop et mobile

La mise à niveau vers Windows 10 Mobile Anniversary Update devrait être notifiée automatiquement aux utilisateurs. Néanmoins, le délai de notification dépend de nombreux facteurs, dont la politique du constructeur du smartphone (si celui-ci est compatible), de l’opérateur ou encore de la région dans laquelle se trouve l’utilisateur. Les plus impatients pourront tenter leur chance en forçant la mise à jour depuis les paramètres système (Paramètres> Mise à jour et sécurité> Mise à jour du téléphone> Vérifier les mises à jour). Mais sans garantie. Il leur faudra également disposer de près de 1 Go d’espace de stockage, taille du fichier d’installation à télécharger.

En livrant le nouveau Windows 10 Mobile deux semaines seulement après la version desktop, Microsoft semble se rapprocher de sa volonté de fournir de manière synchronisée son OS pour les deux environnements. Un objectif qu’il visait avec Windows 10 en juillet 2015, mais qu’il avait dû se résoudre à différer puisque la mouture mobile du nouvel OS n’avait été proposée qu’en mars dernier. Rappelons que Redmond veut unifier son OS pour proposer un seul et unique environnement aux développeurs comme aux utilisateurs. A ce rythme, Microsoft pourrait atteindre la réunification finale avec la sortie de Restone 2, attendue l’année prochaine.


Lire également
Les smartphones Lumia privés de Windows 10 Anniversary Update… pour le moment
La moitié des smartphones inéligibles à Windows 10 Mobile
Trois Microsoft Surface Phone en 2017 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur