Windows 10 Mobile réservé seulement à quelques Lumia

MobilitéOS mobilesSmartphones
2 13 Donnez votre avis

Alors que l’ensemble des smartphones Lumia sous Windows 8.x sont éligibles à la mise à jour vers Windows 10, seule une poignée d’entre eux en profiteront dans un premier temps.

Quels seront les prochains smartphones de Microsoft à bénéficier de la mise à niveau vers Windows 10 mobile ? Selon Redmond, tous les Lumia sous Windows 8.x sont éligibles à la mise à jour. Sur la page référençant les terminaux compatibles à la version preview du nouvel OS mobile en direction des Insiders, les testeurs de la première heure, une trentaine de terminaux sont ainsi référencés, du 430 au 1520 et l’Icon, ainsi que les HTC One M8 et LG Lancet. Mais tous ces modèles pourraient ne pas profiter de la mise à niveau vers Windows 10 mobile en même temps.

A en croire le site Neowin, qui s’est vu confirmer l’information par un porte-parole de l’éditeur, seule une dizaine d’appareils seront éligibles à la version mobile finalisée de Windows 10 dans un premier temps. Il s’agit des Lumia 430, 435, 532, 535, 540, 640, 640 XL, 735, 830 et 930. Aucune information n’est disponible concernant la mise à jour de la vingtaine d’autres modèles pour l’heure non éligibles. Rappelons que seuls les récents Lumia 950, 950 XL, 550 et 650 profitent nativement de Windows 10 mobile.

Disponible le 29 février ?

Il reste à savoir quand Microsoft comptera diffuser la version stable de son OS mobile. Mi février, un commentaire émanant du compte officiel Lumia dans la page Facebook de Microsoft Mexique laissait entendre que Windows 10 Mobile commencerait à être disponible à partir du 29 février tout en précisant que « tous les appareils ne pourraient pas faire [la mise à jour] ». Commentaire qui semble avoir disparu depuis de la page en question. De son côté, Redmond n’a rien communiqué de formel.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des dates de lancement de Windows 10 mobile sont avancées plus ou moins officiellement sans pour autant être suivi d’effet. D’abord par l’éditeur lui-même qui avait promis une sortie de l’OS pour décembre 2015 afin d’assurer une relative synchronisation avec la version desktop. Promesse qu’il n’a visiblement pas pu tenir. Depuis, l’opérateur Swisscom avait avancé la date du 19 janvier. En vain.

Des build mobile et desktop synchronisées

La récente annonce sur le réseau social sera-t-elle la bonne cette fois ? Il est vrai que la dernière Preview Build de Windows 10 Mobile, la 14267, annoncée le 19 février dernier, est la même que celle de la version desktop présentée la veille, pour les Insiders. Même si elle est réservée aux Lumia bénéficiant nativement de Windows 10 mobile (en fast ring), ainsi qu’au Xiaomi Mi4, les développeurs de Redmond prévoient « d’étendre Windows 10 Mobile à d’autres appareils à partir de [cette version] », a déclaré Gabriel Aul, le responsable du programme Insiders. Ce qui laisse penser que la version finale de l’OS pour les anciens Lumia est imminente. Dans tous les cas, les utilisateurs sont avisés d’installer l’application Lumia Denim afin d’être notifiés de la mise à jour officielle de leur plate-forme mobile. Et de patienter.


Lire également
Avec Elite x3, HP assure la continuité PC-smartphone sous Windows
Toujours pas de Windows 10 Mobile mais bientôt sur x86 ?
Microsoft limite la durée de vie de Windows 10 Mobile à 2 ans


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur