10 000 comptes Hotmail piratés diffusés sur Internet

Sécurité

Microsoft vient d’annoncer qu’il avait dû bloquer plusieurs milliers de comptes de sa messagerie électronique Hotmail. Le motif, un vol à grande échelle d’identifiants et de mots de passe.

Le géant Microsoft fait amende honorable. L’éditeur explique qu’il a été contraint de bloquer plusieurs milliers de comptes Hotmail pour cause de piratage. Le service de courrier électronique en ligne a donc été visé par des pirates dans le but de dérober des logins et autres identifiants.

Microsoft a donc communiqué via l’agence de presse AFP en expliquant que « nous sommes informés du fait que certains mots de passe de clients de Windows Live Hotmail ont été obtenus illégalement par une technique de phishing et ont été exposés sur un site Internet ». Rien de plus.

La méthode utilisée est donc celle traditionnelle du phishing ou hameçonnage utile pour tromper un internaute, installer un malware et tenter de lui subtiliser des informations, souvent de nature bancaires. Pourtant Microsoft entre dans les détails en confirmant que « cette opération de piratage n’a pas permis de pénétrer dans les données internes de Microsoft ». L’opération visait donc bien les utilisateurs « lambda ».

La firme indique donc aux internautes de «faire très attention avant d’ouvrir des pièces jointes non sollicitées et des liens provenant de sources connues ou inconnues, et d’installer des logiciels anti-virus remis à jour régulièrement». A cela il faut ajouter qu’il est utile de changer de mot de passe tous les 90 jours environ.

Toujours est-il que malgré le nombre d’utilisateurs d’Hotmail estimé à plusieurs millions, 10.000 postes infectés reste une goutte d’eau. Mais comme une mauvaise publicité, les infections ont tendance à se propager rapidement. De manière virale…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur