4 ans de prison pour un spécialiste des botnets

Sécurité

Les services fédéraux américains ne rigolent pas avec les botmasters. L’un d’eux, condamné pour piratage passera quatre années derrière les barreaux

Un consultant en sécurité informatique de Los Angeles vient d’être condamné à quatre ans de prison pour avoir utilisé des logiciels malveillants. Sa manœuvre a eu pour conséquence de transformer des centaines d’ ordinateurs en zombies afin de pouvoir voler des informations privées.

John Schiefer a plaidé coupable de fraude informatique afin de réduire sa peine. La justice lui a alors demandé de rendre les sommes escroquées aux sociétés que le pirate avait lésé. Cet américain de 27 ans agissait en tant que consultant en sécurité auprès d’une société hollandaise. Il conseillait les professionnels touchés par ses propres botnets et expliquait comment s’en prémunir…

La Cour a donc décidé de le condamner à verser 19.000 dollars qu’il avait réussi à amasser par cette méthode. De même, il devra verser au titre de sa peine, une amende de 2.500 dollars.

La société Mahalo, qui avait engagé le pirate sans pour autant connaître ses tendances à la piraterie, a déclaré à l’AFP qu’elle regrettait de le voir passer quatre années en prison. Celui qui se faisait appelé acidstorm aurait pu créer pas moins de 150.000 zombies selon la justice américaine.

Cette sanction montre combien la justice américaine est sévère sur les contrevenants informatiques et ne se laisse pas compter contre les pirates.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur