Effet 4G : le trafic mobile a doublé aux États-Unis en 2013

4GMobilitéRéseaux

Les Américains consomment en moyenne 1,2 Go par mois de données en mobilité. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale et en forte progression.

Selon les résultats d’une étude menée par Chetan Sharman, consultant pour les opérateurs mobiles, le trafic data mobile a quasiment doublé en une année aux USA. Il est ainsi passé de 690 Mo par mois et par abonné en 2012 à 1,2 Go par mois en 2013.

Ce chiffre est bien plus modeste au niveau mondial, puisque la consommation moyenne de données en mobilité se fixe à 240 Mo par mois et par abonné, contre 140 Mo l’année dernière.

L’explosion de la 4G outre-Atlantique explique en grande partie cette différence. En effet, le cabinet GSMA Intelligence indiquait en début de mois que les États-Unis comptaient aujourd’hui pour 46% des connexions LTE mondiales (voir « 1 milliard d’abonnés 4G en 2017, l’Asie en tête »).

Or, la G4, plus rapide, favorise la consommation de données en mobilité, et s’accompagne bien souvent de forfaits plus généreux de la part des opérateurs.

Bientôt une explosion de la data mobile en France ?

L’Europe est, comme le reste du monde, à la traine en termes d’Internet mobile. Chose qui devrait toutefois rapidement changer dans l’Hexagone avec la multiplication des forfaits 4G low cost.

Free propose ainsi 20 Go en 4G pour 19,99 euros TTC mensuels et B&You 5 Go en 4G pour 24,99 euros. Orange devrait suivre en janvier avec une offre Sosh 5 Go à 24,99 euros et SFR avec une offre Red 5 Go en 4G plus accès illimité à YouTube pour 25,99 euros mensuels.

De quoi booster fortement la consommation française de data mobile… si le réseau suit.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !

SFR lance sa 4G à Lyon en images

SFR lance sa 4G à Lyon en images

Image 1 of 17

Tests terminaux 4G
SFR ne se limite pas à des clefs USB et proposent de nombreux terminaux 4G dont le Samsung S3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur