65 millions de mobinautes sur Facebook mobile

Cloud

Fort de cette audience, Facebook en profite pour annoncer l’arrivée de l’application mobile sur Android et pour lancer Facebook Connect Mobile.

Henri Moissinac, directeur du département mobile de Facebook, a annoncé sur son blog que 65 millions de mobinautes utilisent le site communautaire depuis leurs téléphone mobile. Un chiffre encore éloigné des 250 millions d’utilisateurs «Internet» mais qui progresse rapidement. Depuis janvier 2009, Facebook mobile a attiré 45 millions d’utilisateurs. Une affluence en très forte augmentation pour le réseau social poussée par l’application dédiée.

Facebook est désormais présent sur les smartphones iPhones, Nokia, BlackBerry, etc., et désire encore élargir son champ d’action, puisque la firme serait en train de préparer une version pour Androïd. Même la toile mobile n’y échappe pas, avec m.facebook.com. Ce dernier permet à tous les téléphones portables incompatibles avec l’application de se connecter au service de réseautage.

Depuis son lancement en 2006, Facebook mobile ne cesse d’évoluer. Nokia a d’ailleurs annoncé un partenariat avec le site communautaire autour de son N97 Mini. Ce portable permettra de mettre à jour son statut depuis l’écran d’accueil. Rester toujours connecté s’est donc désormais possible, on peut également recevoir ses messages et envoyer des commentaires par SMS, sauf que là, l’opération n’est évidemment plus gratuite.

Et les fonctionnalités sont appelées à se mutliplier. Henri Moissinac en profite pour annoncer la disponibilité de la version mobile de Facebook Connect. L’API (interface de programmation d’application) permet aux internautes de se connecter depuis un site tier et d’utiliser leur profil Facebook pour diffuser commentaires, photos, liens, etc., et de rester informé en temps réel des mises à jour des contacts. Comme sur le web, Facebook Connect devrait rapidement être proposé aux mobinautes viales sites tiers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur