800 millions de puces ARM sont vendues chaque mois !

Composants
ARM Cortex-A12

ARM présente ses résultats trimestriels. Le succès de son architecture processeur et de son modèle de distribution se confirme une nouvelle fois.

ARM vient de publier les résultats de son dernier trimestre d’activité. Grâce à son orientation sur les marchés de l’embarqué et de la mobilité, la société ne connait pas la crise.

Son chiffre d’affaires se fixe ainsi à 264,3 millions de dollars, en croissance de 24,1% par rapport au second trimestre 2012. La marge opérationnelle grimpe de 2,2 points, à 48,96%. Le profit avant taxes est de 133,7 millions de dollars, en hausse de 27,9%.

Bref, tous les indicateurs sont au vert pour la société britannique. Notez toutefois que le résultat net se voit impacté par le règlement d’une affaire liée à l’application de brevets. ARM a dû ainsi payer 41,8 millions de livres sterling, soit environ 65 millions de dollars.

2,4 milliards de composants écoulés

Les licences vendues par ARM pour ses technologies ont donné lieu à la production de 2,4 milliards de composants sur le trimestre. Tous les neuf mois, il se vend donc plus de puces ARM qu’il n’y a d’habitants sur notre planète.

Aujourd’hui 800 millions de composants ARM sont vendus mensuellement. Et le rythme s’accélère, avec une croissance de 20% constatée par rapport à l’année passée. Si ce rythme se poursuit, la barrière du milliard de puces vendues chaque mois devrait être atteinte en septembre 2014.

Attention toutefois, car si 51% des composants vendus sont dédiés au monde mobile, seuls 17% adoptent un cœur Cortex-A. Les smartphones sont donc encore loin d’avoir remporté la bataille de la mobilité.

Aujourd’hui, les ventes de puces ARM7 et Cortex-M forment encore le gros des troupes (55% du marché ARM). Il s’agit là de composants majoritairement monocœurs et cadencés à moins de 100 MHz. Leur nombre devrait exploser avec l’arrivée des Cortex-M0, les microcontrôleurs exploitant cette architecture se trouvant à des tarifs inférieurs au dollar (à partir de 75 cents chez Freescale et de 32 cents chez STMicroelectronics).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur