Adobe Flash 10.1 investit les smartphones

Logiciels

Flash fait aujourd’hui son entrée sur les smartphones. De nombreux terminaux Android devraient être prochainement compatibles avec cet outil.

Après de longs mois d’attente, et de multiples versions de test, le lecteur Adobe Flash 10.1 est enfin disponible en version mobile. Il est adapté aux spécificités des smartphones : orientation de l’écran, zoom intelligent, optimisation des performances, gestion fine de l’énergie consommée, etc.

Ce lecteur est compatible avec l’OS des BlackBerry, LiMo, MeeGo, Symbian OS, webOS et Windows Phone. Les terminaux d’Apple restant évidemment les grand absents de l’offre matérielle. C’est toutefois la version Android qui sera probablement la plus attendue. Si la version bêta 3 (toute récente) reste encore accessible sur les Adobe Labs, la mouture définitive de ce logiciel ne sera accessible que lorsque les utilisateurs de terminaux mobiles pourront migrer officiellement vers Android 2.2.

De même, les fabricants de smartphones ne proposeront ce logiciel qu’avec les machines pourvues de ce nouvel OS. Les premiers terminaux compatibles seront le Dell Streak, le Google Nexus One, les HTC Desire, Evo, Incredible, les Motorola Droid et Milestone, et le Samsung Galaxy S.

Nous avons pu évaluer de visu les performances de la version mobile de Flash Player 10.1 : elles sont plutôt bonnes. Une machine puissante sera toutefois requise : un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 550 MHz pour du VGA ou à 800 MHz pour du WVGA. Notez que les applications Flex fonctionneront correctement. Toutefois, des composants Flex optimisés pour les terminaux mobiles seront fournis prochainement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur