Af83 s’attaque aux applications de collaboration en temps réel

CloudCollaboration

U.C. Engine est un nouveau framework open source architecturé autour du langage de programmation Erlang et conçu spécifiquement pour les applications web temps réel.

La société franco-américaine af83 est spécialisée dans les applications Internet de hautes performances, alliant des aspects temps réel, transactionnels et sociaux. Ces applications connectées se veulent compatibles avec tous les types de terminaux (desktops, mobiles et embarqués).

L’éditeur lève aujourd’hui le voile sur un framework open source permettant de créer des applications de collaboration en temps réel, du nom d’U.C. Engine. Ce dernier est construit autour du langage de programmation Erlang. Un choix logique, ce dernier étant réputé pour ses fonctionnalités temps réel.

« Le framework est stable et permet désormais le développement d’applications, précise Alexandre Eisenchteter, responsable du projet. Les équipes d’af83 travaillent d’ailleurs sur une application de web meeting pour faciliter la collaboration à distance et en temps réel, qui est actuellement en alpha privée. Plus de détails seront communiqués en septembre lors du lancement de la bêta, qui sera ouverte sur invitation au public. »

Ce framework dispose dorénavant d’un site dédié, une application de démonstration étant accessible sur cette page web. U.C. Engine sera adapté à de nombreux types d’applications de collaboration en temps réel : conférences web, retransmissions multimédias en live, applications d’e-learning, jeux en réseau, etc. Af83 pourrait également livrer sa technologie au travers d’une plate-forme de cloud, afin d’en faciliter le déploiement et l’utilisation. Une excellente idée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur