Alcatel-Lucent et Cassidian apportent la 4G aux services de secours

4GRéseaux
La 4G LTE au secours des services publics de secours

Avec Evercor, Alcatel-Lucent et Cassidian, filiale d’EADS, proposent d’enrichir les réseaux des services de secours avec la vidéo communication notamment.

Alcatel-Lucent et Cassidian, filiale d’EADS, ont profité du TETRA World Congress (TWC), qui se tient ce mardi 15 mai à Dubaï, pour présenter la solution Evercor. Celle-ci utilise les communications très haut débit 4G LTE (Long Term Evolution) dans la bande de fréquence des 400 MHz (380-470 MHz). Une bande employée par les services de secours (médical, pompiers, police…) transports et énergie publics dans la plupart des régions du globe.

La 4G LTE au secours des services publics de secours | Silicon
Les solutions 4G d'Alcatel-Lucent/Cassidian utilisés par la police de São Paulo.

Les très hauts débits mobiles permettront de créer de nouveaux services telle la vidéo communication et, plus généralement, le transport rapide de données ouvrant la porte aux applications en mode cloud. Autant d’améliorations qui, bien mises en oeuvre, renforceront la protection aux populations (par exemple préparer un bloc opératoire à partir des premières images d’un accident de la circulation, mais aussi localiser plus précisément le lieu géographique de l’incident). Selon les constructeurs, la solution permettra également aux opérateurs de réseaux de sécurité publique de réduire leurs coûts.

Une collaboration fructueuse

Basé sur les communications Tetra (TErrestrial Trunked RAdio), Evercor s’appuie sur la station radio eNodeB d’Alcatel-Lucent (cœur de réseau paquet mobile et backhauling) et le LTE 400 Remote Radio Head de Cassidian pour la gestion des terminaux et applications. L’eNodeB peut également s’interfacer avec la nouvelle station radio TB3S TETRA de la filiale d’EADS. Une collaboration fructueuse entre Alcatel-Lucent et Cassidian puisque l’annonce de leur projet commun remonte à un an à peine.

« Evercor offre les vitesses les plus élevées et une plus grande capacité pour les réseaux d’aujourd’hui de communications mobiles à large bande et soutient les opérations essentielles de la manière la plus efficace », se félicite Philippe Keryer, président de la division réseaux chez Alcatel-Lucent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur