Succès d’un éditeur français : Alfresco retient VCM de Sollan pour la gestion de la vidéo

Logiciels

VCM (Video Content Management), développé par les français de Sollan, enrichit la solution open source de gestion de contenu Alfresco.

Cette information nous aurait certainement échappé si elle ne concernait une entreprise française, Sollan, spécialiste de la GED (Gestion électronique de documents) aussi appelée ECM (Electronic Content Management), que nous vous avons fait découvrir via une interview de son président : Bruno Barret : «L’ECM est le gisement de productivité de l’entreprise».

Les solutions de GED ont dans leur grande majorité une particularité à laquelle nous sommes de plus en plus sensibles : elles peinent à gérer les fichiers multimédias, et en particulier les fichiers vidéo. Pourtant ces fichiers – image, son, vidéo – sont devenus des outils de communication très appréciés des ‘lecteurs’ et qui permettent de passer des messages plus puissants que le canal classique du document bureautique.

Gérer les médias non structurés

C’est la raison d’être de VCM (Video Content Management), la solution développée par Sollan, d’offrir aux directions métiers une gestion simplifiée et centralisée de leurs contenus multimédias. VCM peut être exploité dans l’état, mais il démontre toute sa puissance s’il vient se placer au-dessus d’une couche de GED pour la seconder dans le traitement des fichiers multimédias.

VCM va plus loin en prenant en compte la temporalité des médias, ce qui permet de gérer ces fichiers comme s’il s’agissait de documents textes. C’est une dimension fondamentale des contenus vidéos et sons, mais c’est pourtant une grande faiblesse des solutions de DAM (Digital Asset Management) du marché.

Et c’est la raison pour laquelle Alfresco, éditeur mondial de la première solution open source de gestion de contenu, a retenu VCM pour étendre ses fonctionnalités aux contenus multimédias. Un partenariat gagnant : avec VCM, Alfresco peut désormais proposer à ses clients un puissant outil complémentaire pour gérer les fichiers multimédias, tandis que Sollan entre dans la cour des grands, à savoir les éditeurs qui peuvent diffuser mondialement leur savoir-faire !

Administrer le cycle de vie des médias

Sollan VCMLa spécialisation de VCM dans la gestion des médias temporels permet d’appréhender les problématiques liées à ce type de contenu : format, taille, transfert, et diffusion. Les médias peuvent être organisés et gérés aussi facilement et de la même façon que du texte ou des documents. Ils peuvent être stockés, structurés, indexés, enrichis, classés et partagés afin de les valoriser et de les rendre accessibles.

VCM permet d’administrer le cycle de vie de la vidéo, de disposer d’un moteur de recherche basé sur l’indexation des fichiers multimédias (chapitres, métadonnées, marques-pages, etc.), avec planches d’imagettes et outils de prévisualisation en ligne. Les documents peuvent être diffusés sur tous les canaux de communication privés ou publics, en formats FLV, F4V, MP4 et MP3, et en streaming par les serveurs médias de VCM.

Enfin, comme tout outil de GED qui se respecte, VCM intègre des espaces collaboratifs pour consolider les groupes de travail et faciliter les flux de production. Il permet de créer des bookmarks et des annotations au sein même des vidéos, sons, photos. Les droits des utilisateurs peuvent être configurés selon les règles de gouvernance et les profils utilisateurs.

Bruno Barret et VCM

Sollan Bruno Barret
Bruno Barret, CEO et Sollan et éditeur de VCM

Lors de notre rencontre en mai dernier, une question avait porté sur le développement de VCE. Nous reproduisons ici sa réponse :

« La vidéo – nous pourrions également évoquer l’image et le son – contient des caractéristiques spécifiques. Elle centralise plus d’informations qu’un simple document et offre une nouvelle dimension aux messages en introduisant de l’émotion et de la sensorialité. De plus en plus d’entreprises communiquent en interne et vers l’extérieur sous forme de vidéo. Mais la gestion des documents multimédias demande des processus différents, car elle rencontre des problématiques spécifiques : format, taille, transfert et diffusion, etc., autant de sources de difficultés pour les utilisateurs de ces contenus.

Se posent également des problématiques de gouvernance, afin de déterminer les droits du qui fait quoi, qui peut modifier, annoter, indexer, diffuser… Alors, comment manipuler les données multimédias aussi facilement qu’un autre document ? Comment les diffuser simplement de manière contrôlée et centralisée ? Avec l’internationalisation des entreprises et la dispersion des collaborateurs aux quatre coins du globe, maitriser la gouvernance des données multimédia devient essentielle dans le monde de demain.

C’est pourquoi nous avons développé VCM (Vidéo Content Management). Plus qu’un DAM (Digital Asset Management), VCM est une solution de gestion de contenus multimédias, intégrant l’administration du cycle de vie des médias temporels, depuis leur acquisition jusqu’à leur diffusion. Sa fonction de chapitrage permet, par exemple, aux utilisateurs de se repérer dans le temps et de retrouver les contenus de manière facilitée. Les médias temporels peuvent alors être manipulés et gérés aussi facilement et de la même façon que du texte ou des documents. »


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur