AMD introduit la FirePro S10000, une carte graphique biprocesseur pour serveur

Composants
AMD FirePro, trois cibles, VDI, computing et graphisme

AMD annonce la carte graphique serveur FirePro S10000 biprocesseur supportant jusqu’à 2 utilisateurs simultanés.

La nouvelle carte FirePro S10000 d’AMD est annoncée, ce 12 novembre, comme étant la carte graphique serveur la plus puissante du marché.

Selon AMD, c’est la première à dépasser le téraflops en double précision (calcul en virgule flottante). C’est également la « première carte graphique ultra haut de gamme » approchant le seuil des 6 téraflops en simple précision, en capacité totale (5,91 téraflops, précisément).

AMD architecture carte graphique FirePro S10000
AMD architecture carte graphique FirePro S10000

Dotée de deux processeurs graphiques (ou GPU), elle a été conçue pour les applications HPC (High-performance computing) et les applications graphiques intensives – par exemple dans la finance, l’aéronautique, la défense, le design et l’ingénierie, la géophysique, l’exploration pétrolière, les sciences de la vie, la médecine…

Sa capacité est de 5,91 téraflops en simple précision (en virgule flottante) et de 1,48 téraflops en double précision, ce qui la place parmi les leaders (à comparer, par exemple, aux solutions Nvidia Tesla).

Les cœurs de processeur peuvent supporter simultanément deux traitements de calcul en parallèle et un traitement graphique. Il n’est donc plus nécessaire d’acquérir une deuxième carte.

Cette carte serveur qui est dotée de l’architecture Graphics Core Next, supporte OpenCL 1.2, un langage de programmation capable de tirer parti des traitements parallèles.

Ouverture à la VDI

AMD positionne également cette FirePro S10000 comme une « solution idéale » pour les infrastructures VDI (virtual desktop infrastructure) (VDI) et le déploiement de stations de travail graphiques.

La fonction RemoteFX permet de connecter plusieurs utilisateurs à distance.
Avec VMware et Citrix (XenServer 6), chaque carte peut supporter deux utilisateurs simultanés.

Pour les plateformes VDI (client léger virtuel) avec Citrix, cette carte supporte les modules Citrix XenApp HDX 3D et Xen Desktop HDX 3D Pro. Pour la VDI en environnement VMware (ESXi et ESX), cette FirePro s’intègre directement via VMDirectPath I/O (format PCI Express).

AMD FirePro, trois cibles, VDI, computing et graphisme
AMD FirePro. Trois cibles : VDI, computing et graphisme

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur