AMD perd la course au dual core

Régulations

AMD a annoncé ses premiers processeurs dual core pour le troisième trimestre, mais Intel devrait lancer Smithfield au deuxième trimestre

Longtemps présenté comme le vainqueur de la course au dual core, les processeurs à deux c?urs, AMD risque de retrouver plus rapidement que prévu sa seconde place d’outsider du géant Intel.

AMD a été le premier fondeur à présenter, sous le manteau, sa technologie dual core. Tout du moins une technologie dérivée du x86, il faut rappeler par exemple que la technologie Sparc de Sun est déjà multi core ! Il semblait à cette époque, nous entamions le second semestre 2004, qu’AMD avait une longueur d’avance sur Intel, et que pour une fois il pourrait maintenir cette avance. En septembre dernier, le dual core d’AMD fonctionnait, alors que le dual core d’Intel se contentait d’être évoqué ! Depuis, AMD distille des informations au compte goutte, se contentant d’alimenter l’actualité. Et que fait donc Intel pendant ce temps ? Smithfield, le premier processeur dual core d’Intel, qui réunit deux c?urs Pentium 4 sur un même processeur, serait déjà disponible en interne, et même en test chez quelques gros clients ! Et les dernières road map d’Intel affichent l’annonce de Smithfield pour le deuxième trimestre, là où AMD reste sur la date du troisième trimestre. Certains experts doutent même de la capacité d’AMD à alimenter le marché en processeurs dual core avant que la technologie en 65 nanomètres ne devienne effective pour le fondeur. AMD pourrait donc adopter une stratégie qui avait fait ses preuves avec les premiers Opteron : fournir dans un premier temps quelques clients ou partenaires clés, et se contenter de publier des avant-premières afin de satisfaire la presse et de faire saliver le badaud ! AMD semblait tenir une opportunité de passer devant Intel, mais la machine industrielle du géant des semi-conducteurs aura eu vite fait de le rattraper !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur