Android domine largement le marché des smartphones aux Etats-Unis

CloudOS mobiles

Le succès mondial d’Android se confirme à l’échelle locale. Aux Etat-Unis, l’OS mobile de Google s’approche de 50 % de présence sur les smartphones, devant iOS et BlackBerry.

Une nouvelle étude statistique vient confirmer la suprématie d’Android sur le marché des smartphones en 2010. Suprématie de l’OS mobile de Google précédemment constatée par Canalys à l’échelle mondiale. Cette fois, c’est le cabinet Nielsen qui s’y colle.

Et selon le cabinet d’études, Android est tout simplement en train de faire un carton dans son pays natal sur le marché des smartphone qui compte environ pour 31 % de l’ensemble des terminaux mobiles. Selon les chiffres rapportés par notre confère eWeek.com, la plate-forme de Google a équipé 43 % des smartphones distribués aux Etats-Unis entre le 1er juillet et le 31 décembre 2010. Android a visiblement profité des bonnes ventes de fin d’année des terminaux Samsung et Motorola Droid outre Atlantique, notamment.

Près d’un tiers des smartphones sous Android en 2012

Suivent, sans surprise, Apple iOS qui détiendrait 26 % des parts sur le second semestre, et RIM (Research in Motion) BlackBerry avec 20 % du marché. Ce qui est n’en reste pas moins remarquable dans la mesure où ces plates-formes ne sont adoptées que par un nombre restreint de terminaux (surtout chez Apple) alors qu’Android bénéficie du support d’une bonne douzaine de constructeurs qui se sont jetés sur la plate-forme open source, parfois aux dépens de Symbian (Nokia).

L’attraction pour Android est d’autant plus notable qu’elle s’accélère. En pondérant son analyse sur l’année entière, Nielsen considère que les trois OS mobiles se partagent le marché nord-américain à parts à peu près égales autour de 27 % (avec un léger avantage pour l’iPhone). Mais selon l’analyste Noah Elkin, Android prendra l’avantage en 2012 avec 31 % des parts contre 30 % pour Apple. Cependant, rien n’est joué puisqu’Apple va élargir son marché avec l’arrivée de l’iPhone sur le réseau de Verizon Wireless dès le 10 février prochain. Voilà qui n’augure rien de bon pour Windows Phone 7, sorti en novembre dernier, qui décidément peine à convaincre.

Marché US des smartphones
L'adoption d'Android s'est largement accélérée aux Etats-Unis au second semestre 2010.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur