Gestion de crise cyber : l’ANSSI propose une évaluation des acquis

ANSSI questionnaire crise cyber

L’ANSSI complète sa documentation « crise cyber » avec un outil d’évaluation de maturité sur la base d’une cinquantaine de questions.

Comment l’équipe juridique est-elle préparée ? Existe-t-il un dispositif d’astreinte ? Avez-vous des moyens de communication alternatifs ? Autant d’aspects que l’ANSSI aborde dans son corpus documentaire consacré à la gestion de crise cyber.

Elle vient d’y greffer un outil d’autoévaluation qui reprend ces trois questions… et en comprend une cinquantaine d’autres. Le format : une feuille de calcul permettant d’établir des scores de maturité, sur deux grands axes en particulier. D’une part, les temporalités de la crise (phases de préparation et de réaction). De l’autre, cinq thématiques (gouvernance, outillage/processus, communication, détection/réponse, continuité/reconstruction).

Un onglet « Recommandations » reprend la note obtenue sur chaque question et propose des actions pour atteindre le niveau de maturité supérieur (échelle de 0 à 3). Ainsi que des renvois vers le corpus de l’ANSSI, mais aussi d’autres organismes tels que le SGDSN et la Cnil.

À consulter en complément :

Gestion de crise cyber : l’approche du Cigref en 7 chiffres
Le Campus Cyber tente une compilation des chiffres de sa filière
Gestion de crise cyber : l’ANSSI s’attaque à la phase de remédiation
Cyber rating : le CESIN redoute la dépendance stratégique
Assurance cyber : le cas des opérateurs de services essentiels
SCRED : vers un socle commun du renseignement cyber

Photo d’illustration © Ilya – Adobe Stock