Apple est une marque plus puissante que Coca-Cola

Régulations

Selon Interbrand, Apple est la marque la plus génératrice de valeur au monde. La firme passe ainsi devant des géants comme Coca-Cola et IBM.

Le dernier rapport d’Interbrand vient de couronner Apple première marque mondiale, avec une valeur dépassant les 98 milliards de dollars, en croissance de 28 % sur un an.

La firme de Cupertino double ainsi Coca-Cola, ex-numéro un, et IBM, ex-numéro deux, lesquels se voient relégués en troisième et quatrième place. De fait, un quatrième larron s’est inséré en seconde position : Google, avec une valeur estimée à 93 milliards de dollars, en croissance de 34 % sur l’année.

Si Apple et Google continuent sur leur lancée, ils devraient tous deux dépasser le cap des 100 milliards de dollars et se trouver au coude à coude en 2014.

La technologie américaine a le vent en poupe

Le top 10 d’Interbrand ne laisse que peu de place au doute concernant la domination des marques américaines, qui trustent 8 places sur 10 -, la huitième position revenant au Coréen Samsung et la dixième au Japonais Toyota.

L’industrie des nouvelles technologies semble également un indéniable moteur économique : Apple, Google, IBM, Microsoft et Intel sont tous dans ce top 10.

L’Europe se distingue sur d’autres segments de marché. L’automobile en Allemagne (11e place pour Mercedes-Benz et 12e pour BMW) et le luxe en France (17e place pour LVMH).

L’IT européenne n’est pourtant pas totalement absente du classement. SAP  se classe en 25e position (16 milliards de dollars, +7%).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’histoire des ordinateurs Apple en 20 questions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur