Applications d’entreprise : un marché de 334 milliards $ en 2025 ?

Applications CRM, SCM… SAP, Salesforce, Oracle, Intuit et Microsoft sont, à ce jour, les cinq principaux fournisseurs mondiaux de ce marché.

Gestion des ressources d’entreprise (ERM), de la relation client (CRM), applications d’ingénierie, gestion de la chaîne logistique (SCM) et applications de production… Le cabinet IDC prévoit que les revenus du marché mondial des applications logicielles d’entreprise atteignent 334 milliards de dollars en 2025, contre 241 milliards de dollars en 2020 (+4,1% par rapport à l’année précédente).

Les entreprises investissent dans la réorganisation/modernisation de leur portefeuille applicatif.

Aussi, le marché est moins « concentré » que d’autres. Ainsi, les 5 principaux fournisseurs d’applications d’entreprise en valeur – le groupe allemand SAP et les multinationales américaines Salesforce, Oracle, Intuit et Microsoft – représentent près de 23% des revenus mondiaux du secteur.

SaaS en forte croissance

Utilisées par la plupart des organisations pour mener leurs activités, les applications d’entreprise sont essentielles à leur « résilience » et à la numérisation de leurs processus.

« Les applications modulaires et intelligentes aident les entreprises à valoriser les données et à obtenir des pistes leur permettant de mieux manœuvrer pour tirer parti de conditions changeantes », a déclaré Mickey North Rizza, vice-présidente de programme Enterprise Applications & Digital Commerce chez IDC.

A lui seul, le segment des applications d’entreprise en mode cloud progresserait de 13,6% par an cinq années durant, contre 6,7% pour le marché dans son ensemble. En outre, le SaaS devrait devancer le segment des logiciels sur site « dans les années à venir », prévient la société d’analystes.

(crédit photo © Shutterstock)