Applications web : le toolkit Gaia 3.6 fait son entrée

Logiciels

La librairie Gaia facilitera la création d’applications web en ASP.NET. La nouvelle version 3.6 propose une technologie limitant le nombre d’échanges entre le navigateur et le serveur.

Gaia est une librairie graphique pour ASP.NET. Elle permet de simplifier l’écriture d’applications web exploitant la technologie AJAX. Ces dernières seront compatibles avec la plupart des navigateurs web du marché : Internet Explorer (y compris IE6 !), Firefox, Safari, Opera et Chrome.

Ce produit est aussi bien compatible avec la plate-forme .NET de Microsoft qu’avec son clone open source, Mono. Il pourra être utilisé à partir de la plupart des langages de programmation .NET (C#, VB.NET…) et s’intégrera à Visual Studio. Bon point, Gaia est à la fois disponible sous licence GPL et commerciale. Cette solution est une valeur sûre pour les développeurs souhaitant créer des applications web de nouvelle génération… et une véritable alternative aux librairies officielles de Microsoft.

Gaia se compose de contrôles client, de contrôles serveur et de multiples effets graphiques. La mouture 3.6 intègre la technologie DRIMR (Dynamic Removals, Inserts, Moves and Replacements), qui permet de limiter le nombre de chargements et de rendus de page en proposant des contrôles entièrement dynamiques. DRIMR réduit ainsi le travail du serveur et du navigateur web.

Le contrôle GridView met à profit cette technologie pour assurer des tâches avancées (insertion ou retrait de lignes ou colonnes, tri des données, etc.), avec un impact minimal en terme de ressources. D’autres contrôles ont été ajoutés à Gaia 3.6 : le plus simple pour les découvrir reste de se rendre sur le site de démonstration de Gaia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur