Comment choisir votre fournisseur SD-WAN ?

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L’une des difficultés des projets de SD-WAN est le choix de son fournisseur, tellement d’acteurs se positionnant sur ce marché.

Qui sont-ils ?

  • Les nouveaux vendeurs dédiés SD-WAN

Les nouveaux entrants ébranlent, grâce à leurs technologies de pointe, un marché jusque-là dominé par les équipementiers traditionnels et les opérateurs.

Ils peuvent souffrir sous la pression de leurs clients directs demandant un réseau de revendeurs multi langues, des SLA de classe entreprise, et ils laissent les acheteurs gérer l’optimisation sur leurs infrastructures.

En déployant des appareils de ces vendeurs, via Internet, vous achetez auprès d’un fournisseur de service générique la garantie qu’il va vous connecter. Cependant, l’un des nombreux fournisseurs de services de la chaîne de l’Internet pourrait à tout moment modifier ses routages et soudainement faire transiter votre trafic à l’autre bout de la planète. Il en résulterait une grande variation de la latence qui perturberait la fiabilité de la performance de vos applications voire empêcherait leur fonctionnement.

  • Les fournisseurs traditionnels de WAN

Les entreprises déjà présentes sur le marché du WAN répondent aux nouveaux fournisseurs SD-WAN, en ajoutant des fonctionnalités SD-WAN aux produits existants. Cependant, les équipements peuvent être propriétaires et freiner l’ajout de fonctionnalités supplémentaires.

  • Les opérateurs historiques

De plus en plus, les opérateurs historiques de réseaux et d’infrastructures multinationaux nouent des partenariats avec des fournisseurs SD-WAN ou font leur acquisition. Ces entreprises offriront un large panel de services professionnels surtout dans leur pays d’origine, là où ils ont une large base de clients.

Les acheteurs devraient être conscients que le défi est souvent technique et opérationnel. Le SD-WAN peut dépasser les limites de leurs filiales et réseaux. Un manque d’intégration du technique et de l’opérationnel avec l’activité de l’entreprise peut conduire à l’inefficacité et un manque de flexibilité des connexions. Le trafic réseau peut ne pas savoir profiter des réseaux aux accès multiples ni s’adapter à mesure que les conditions et les demandes changent, mais il est toujours lié à un seul réseau. Cela n’empêche pas le SD-WAN de fonctionner, mais cela peut limiter ses bénéfices. Les acheteurs peuvent être inflexibles vis-à-vis des solutions « Bring Your Own Internet » car les services de dernier kilomètre peuvent constituer une source de revenus appréciable.

Les acheteurs devraient également se méfier, car le battage médiatique autour de la capacité SD-WAN a été tel qu’un certain nombre de fournisseurs technologiques commercialisent des solutions «SD-WAN » sans offrir de SD-WAN.

  • Les fournisseurs de services de réseau indépendants

Les fournisseurs de réseaux et d’infrastructures globaux dont la base de clients est principalement constituée d’entreprises ont accéléré leur pénétration sur le marché du SD-WAN. La croissance de leur activité repose sur le développement de technologies permettant de se différencier des services des opérateurs historiques et de perturber les modèles existants. Elle implique un investissement à grande échelle dans les plates-formes pilotées par logiciel, ajoutant vitesse et agilité aux modèles de déploiement et aux offres de produits.

Ces fournisseurs offrent le réseau, la rapidité de livraison et le choix de la technologie. Ils sont expérimentés dans la livraison et le support de solutions réseaux et TIC en langue locale pour les multinationales. Leurs infrastructures réseaux et cloud sont optimisées pour gérer le trafic des entreprises.

Ces solutions ne sont pas nécessairement les moins chères, en raison de leur dépendance aux connexions tierces de dernier kilomètre. Elles ne proposent pas forcément non plus un large portefeuille de services complémentaires.

Voici une check list qui peut aider les acheteurs à valider leur choix de prestataire :

  • Coût total de possession

La solution induit-elle une réduction de coûts ? Si ce n’est pas immédiatement, sur quels autres éléments de votre infrastructure informatique votre fournisseur peut-il agir pour réduire les coûts et augmenter la performance ?

  • Couverture géographique et écosystème

Jusqu’où le fournisseur peut-il vous accompagner avec les services de transport réseau sous-jacents, c’est-à-dire un réseau privé ou un accès Internet haut débit ? Couvre-t-il tout votre territoire ? Comment les services sont-ils pris en charge ? Quels sont les SLA ?

  • Applicatif

La solution vous permet-elle de rationaliser les équipements locaux, tels que les serveurs d’impression ou de messagerie ? Est-ce que vous pouvez exploiter des pare-feu en local ?

  • Performance du chemin

À quoi correspond la portabilité ? La solution peut-elle fonctionner sur plusieurs réseaux ? Les routes sont-elles optimisées par le fournisseur de réseau sous-jacent pour une plus grande performance ou pour le coût le plus bas?

  • Fourniture sans contact

La solution peut-elle être pilotée par une API ? Est-elle basée sur un code unique ? A quel point est-il facile de se rendre sur le site de manière sécurisée ?

  • Routage SaaS optimal

Quelles sont les applications SaaS utilisées par votre entreprise ? Sont-elles hébergées en Europe (faible latence) ou sur d’autres continents (grande latence) ? Comment la solution aide-t-elle ou pénalise-t-elle votre trafic sur les réseaux mondiaux ?

  • Caractéristiques

Avez-vous un contrôle multi-chemin, des restrictions des chemins, une surcouche virtuelle, la possibilité de concevoir des processus ? Quelle est votre visibilité et quels rapports sont-ils disponibles ?

  • Une solution éprouvée

Depuis quand le fournisseur propose-t-il la solution ? A-t-elle été acquise ou développée en interne ? Quelle est la maturité de sa prestation de services quelle que soit la capacité ?

Lorsque vous êtes en phase de négociation, ne pensez pas que le SD-WAN est juste un élément de connectivité parmi d’autres. Pensez à tous les paramètres que vous pourriez négocier. Non pas uniquement dans le but d’obtenir des réductions, mais plutôt dans l’optique d’identifier les éléments dont vous pourriez vous passer. Votre but n’est pas seulement d’obtenir le meilleur service mais aussi de supprimer les éléments superflus.

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Responsable Marketing
Interoute
Responsable Marketing d'Interoute , Eric Pernot possède une double compétence marketing, produit et communication Durant 20 ans il a évolué dans des environnements internationaux dont 18 ans dans l' IT B2B. Passionné par les nouvelles technologies et leurs contributions positives dans les entreprises, il souhaite être un acteur de la digitalisation d'organisations en les aidant à être agiles et performantes. En tant que marketeur, il développe et met en place les écosystèmes les plus adéquats pour contribuer à la performance des équipes commerciales et de l'entreprise.
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