Cloud : AWS adopte l’abonnement annuel sur son marketplace

Le cloud s'installe

La place de marché d’Amazon Web Services propose désormais la facturation de logiciels tiers sur la base d’un abonnement annuel. La promesse ? Une réduction des coûts logiciels.

La guerre des prix se poursuit dans le Cloud public… Concurrencé par Microsoft et Google, Amazon Web Services facture dorénavant des logiciels de sa Marketplace sur la base d’un abonnement annuel. Pour bénéficier, 12 mois durant, d’un usage illimité du software sur EC2 (Elastic Compute Cloud), le client doit effectuer un paiement unique, choisir une option annuelle et un type d’instance Amazon EC2, a indiqué Jeff Barr, ‘évangéliste’ chez AWS, dans un billet.

Jusqu’à 40% d’économies ?

Sur AWS Marketplace, les abonnements annuels couvrent plus de 90 produits logiciels d’éditeurs tiers, dont Barracuda, Citrix, MicroStrategy, Progress Software, Sophos et Zend. Mais les poids lourds du logiciel d’entreprise – Microsoft, Oracle et SAP –, qui proposent tous des produits sur le Cloud AWS, n’en font pas partie.

D’après Amazon Web Services, l’abonnement annuel permet aux entreprises de réduire leurs coûts logiciels de 10 à 40% sur certains produits disponibles via AWS Marketplace. Toutefois, lorsque la charge de travail est « irrégulière », les utilisateurs qui le souhaitent, peuvent toujours opter pour le paiement à l’usage, sur une base horaire, du logiciel de leur choix.

crédit photo © italianestro – shutterstock


Lire aussi

Avec T2, Amazon Web Services s’invite dans les instances low cost

Amazon Web Services : offensive du géant du Cloud sur la DSI